- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bruschetta de magret séché, roquette et melon

Comme le disait si bien Pascale la semaine dernière, il n’est pas facile de cuisiner le melon qui, le plus souvent, se suffit à lui-même. Et pourtant, je peux vous assurer que ces petites bruschetta lui vont comme un gant. Ces tartines peuvent se consommer à l’apéritif ou même en entrée. J’ai trouvé que le côté poivré et piquant de la roquette marchait vraiment bien avec les parfums du melon et du magret fumé.

Il vous faut :

Tranchez la 1/2 baguette en tartines d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Passez-les au grille-pain et laissez les refroidir.

Coupez le melon en deux, ôtez les graines et tranchez de fines lamelles que vous coupez en morceaux triangulaires. Otez le gras du magret.

Dans un saladier, versez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 2.5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la roquette et mélangez.

Sur les tartines, déposez un lit de roquette assaisonnée, une tranche de magret séché et

Pour le choix du melon, j’ai appris grâce à Christophe Couteleau, responsable commercial de l’entreprise familiale des melons Rouge gorge, qu’il existait 2 types de melons charentais, le jaune et le vert.

Je n’avais jamais fait attention à cela et pourtant cela change tout. Il nous a expliqué, lors de notre visite de Rungis que le melon charentais jaune était beaucoup plus goûteux et sucré que son confrère qui lui ressemble bigrement. Le melon charentais vert a lui été créé il y a une trentaine d’années seulement pour répondre au besoin des grandes surfaces qui souhaitaient un melon qui ne mûrisse pas trop vite dans les linéaires.

Pour ce faire, il a été conçu un melon qui contient moins d’éthylène (qui si j’ai tout bien compris est une hormone végétale). Ce nouveau type de melon, le melon charentais vert présentait un double avantage : le producteur n’était pas dans l’obligation de ramasser son melon tous les jours et le distributeur pouvait le garder plusieurs jours dans son rayon sans qu’il ne subisse trop d’altérations. Oui mais voilà, l’éthylène est aussi un catalyseur de goût. Moins d’éthylène c’est peut être plus facile mais c’est moins bon. Depuis que je sais cela, je fais hyper attention quand j’achète.