- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartines tomates Feta basilic : Crostini ou bruschetta ?

Tartines tomates feta basilic ©Kamila i Wojtek Cyganek shutterstock

Tartines tomates feta basilic ©Kamila i Wojtek Cyganek shutterstock

Crostini ou bruschetta ?

Telle est la question !

Si j’en crois le glossaire de la cuisine italienne les crostini sont des tranches de pain grillé, habituellement tartinées avec une crème de légumes. Quant à la bruschetta, c’est une tranche de pain toscan (sans sel) grillée au four ou à la poêle, puis frottée avec une gousse d’ail coupée en deux, arrosée d’un filet d’huile d’olive et salée. Elle peut être servie avec des dés de tomates, de la tapenade, des champignons …Tiuscha, quant à elle, a la même définition pour la bruschetta mais nous dit que les crostini sont des tranches de pain recouvertes d’une variété de pâté.

Et enfin, the wonderful Jamie Oliver, écrit dans l’Italie de Jamie :

J’ai toujours considéré les crostini comme de petites bruschette, mais ce n’est pas tout à fait juste, car ils sont en général préparés avec du pain blanc, pas du pain au levain.

N’ayant voulu prendre aucun risque, j’ai intitulé la recette Tartines tomates Feta basilic. Parfait pour l’apéro.

Mais à votre avis, crostini ou bruschette ?

Voici la recette : 

Ingrédients

Pour une quinzaine de tartines :

Préparation

Lavez, pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en dés d’environ 5 mm de côté. Salez très légèrement. Égouttez 2 grosses cuillères à soupe de Féta aux herbes et émiettez-la à l’aide d’une fourchette.

Tranchez votre baguette en diagonale de manière à obtenir une quinzaine de tartines. Badigeonnez chaque tartine d’un peu d’huile d’olive sur les 2 faces. Aidez-vous d’un pinceau.

Déposez-les sur un plaque de cuisson et mettez au grill environ 2/3 minutes de chaque côté. Vos tartines doivent être dorées.

A la sortie du four, frottez à l’ail chaque tartine.

Quand les tartines ont refroidi, ajoutez la Féta émiettée et les dés de tomates. Terminez en saupoudrant de feuilles de basilic ciselée. Délicieux pour accompagner un apéro d’été, en entrée avec une salade verte, …

… Et avec un p’tit coup de Tariquet ou de Lambrusco rosé, c’est trop trop bon ! (avec modération bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Enjoy !