- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains briochés au jus d’orange

Une recette que je vous avais proposé en avant première dans ma newsletter (vous pouvez voir que Zapbook l’a déjà réalisée). Ce sont de délicieux petits pains à consommer au goûter ou au petit déjeuner.

Pour environ 25 petits pains :

Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabricant. Choisissez le programme pâte (pétrissage + 1ère levée).Si vous utilisez un robot pétrisseur ou si vous faites à la main, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Mettez-la ensuite dans un saladier, et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 1h30.

Prenez un moule à muffins et huilez les empreintes avec un pinceau.

Quant le pâton a doublé de volume, renversez-le sur le plan de travail et faites sortir le gaz de la pâte.

Coupez-le en 2. Prenez le premier pâton et étalez-le au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle de 30cm * 40cm. Tracez ensuite des bandes d’environ 4cm de largeur et recoupez pour obtenir des rectangles.

Prenez ensuite 3 ou 4 rectangles réalisés et empilez-les, puis pliez en 2 et déposez dans la cavité d’un moule à muffins :

Laissez à nouveau lever à l’abri des courants d’air pendant 1/2 heure.Préchauffez votre four 200°C.

Enfournez à chaud et laissez cuire 20 minutes.

Faites la même chose avec le second pâton.

Si vous aimez beaucoup l’orange, vous pouvez rajouter le zeste en plus du jus de l’orange. Dans ce cas utilisez une orange bio non traitée.