- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Merluchon à l’unilatérale, sauce toute fraîche

Le merluchon (petit merlu) est un poisson long et assez fin. Je n’en avais jamais mangé. Et puis, la semaine dernière, la cliente devant moi à la poissonnerie en vantait les mérite ; ils étaient si beaux et elle était si convaincante que j’ai craqué. Sachant que j’ai des enfants, elle (c’est une poissonnière en fait) m’a ôté l’arrête centrale des poissons sans détacher les filets. Je me suis donc retrouvée avec 2 très beaux morceaux de poisson.

Pour 4 personnes :

Là ce ne sont pas les 2 moitiés d’un même poisson mais deux poissons différents.

Rincer très légèrement vos poissons sous un filet d’eau froide et séchez-les bien avec un papier essuie-tout.

Pelez votre tomate, enlevez les pépins et coupez-la en dés. Épluchez vos gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les également en petits morceaux. Lavez votre persil et ciselez-le.

Dans un bol, mettez une pincée de sel, une cuiller à soupe de vinaigre balsamique, une cuiller à soupe de jus de citron, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, la tomate mondée, l’ail et le persil, mélangez.

Dans une poêle, mettez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, faites chauffer à feu vif et mettez déposez vos poissons côté peau. Laissez cuire 2/3 minutes puis couvrez pour 2/3 minutes supplémentaires. La peau de votre poisson doit devenir nacrée. Quand elle l’est, c’est cuit.

Dans vos assiettes, déposez les filets de poisson, arrosez avec la sauce et dégustez !

C’est succulent !

Merluchon sauce toute fraîche Merluchon sauce toute fraîche
Merluchon à l’unilatérale, sauce toute fraîche

point d exclamation Si vous avez besoin de conseils pour choisir et préparer le poisson, c’est ici (clic)