- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de pommes de terre

Une recette de purée toute simple. Pommes de terre + lait + beurre. Certains y ajoutent de la crème, un jaune d’oeuf, des herbes, des épices, des échalotes, y mettent de l’huile d’olive, de noisettes … à la place du beurre …

On peut aussi y remplacer le lait par de la crème, par un mélange lait/crème, par du lait de coco (clic) ou utiliser des laits végétaux.

Faites en fonction de vos goûts. Les variantes sont infinies. Ceci est une base.

Pour 6 personnes :

Epluchez vos pommes de terre, lavez-les et coupez les en morceaux grossiers. Mettez-les ensuite dans une grande casserole d’eau froide salée et faite cuire 20 à 25 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson , la lame doit s’enfoncer sans problème.

Egouttez les pommes de terre et passez-les soit au moulin à légumes, soit à l’ustensile magique. (Surtout pas de mixeur qui rend la purée élastique !)

Faites chauffer le lait.

Quand il est chaud ajoutez-le aux pommes de terre et délayez jusqu’à la consistance souhaitée. Ajoutez le beurre, la noix de muscade, sel et poivre, et servez aussitôt.

En cliquant ici vous trouverez ici une autre déclinaison de la purée de pommes de terre, parfumée à l’huile d’olive et là, vous trouverez des conseils sur comment réussir une bonne purée de pommes de terre.

Découvrez là toutes mes recettes de purées

Un bonus : la pub de mon enfance 🙂

Enjoy !