- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeufs cocotte au foie gras et au piment d’Espelette

Les oeufs cocotte sont des œufs cuits au bain-marie dans une petit ramequin. Le blanc doit être à peine coagulé, le jaune juste chaud et crémeux et il doit être entouré d’un cordon de crème réduite.

Ce qui est compliqué dans les œufs cocotte, c’est d’adapter le temps de cuisson à son four et à ses goûts. Cela varie entre 15 et 18 minutes suivant les four et suivant si vous les aimez plus ou moins cuits.

Quand j’en fais, je sers un œuf par personne mais, si vous êtes bon mangeur, vous pouvez en prévoir 2. Vous trouverez sur Papilles et Pupilles 2 autres recettes d’œufs cocotte : Oeufs cocotte au jambon sur lit de pissenlit et les oeufs cocotte en nids de tomates.

Pour 4 personnes :

Remplissez à moitié avec de l’eau le plat dans lequel vous ferez cuire vos œufs cocotte. Mettez-le au four et préchauffez ce dernier à 180°C.

Faites des lamelles ou des copeaux de foie gras et mettez-les dans des petits ramequins. Pour la quantité c’est fonction de vos goûts et de votre budget.

Versez dessus 2 cuillers à soupe de crème fraîche bouillante (vous la faites juste chauffer dans une casserole), puis cassez l’œuf . Salez, poivrez, et poudrez généreusement de piment d’Espelette.

Déposez immédiatement les ramequins dans le bain-marie au four et faites cuire environ 15 minutes en chaleur tournante. C’est vraiment à surveiller. Tout dépend des fours comme je le disais plus haut.