- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin Dauphinois tout simple

Une recette de gratin Dauphinois qui donne un résultat excellent. Si on chipote sur les calories, on peut mélanger crème et lait ! Mais bon, c’est vraiment chipoter 😀 . Je vous donne la recette telle que la préparait ma grand-mère. Elle est simple et donne un plat délicieux et authentique.

Pour 8 personnes :

Épluchez et coupez les pommes de terres en rondelles fines ; l’idéal c’est avec une mandoline. Cela ne coûte pas cher et c’est très utile. Il faut juste être très prudent quand vous l’utilisez. Mais c’est top ! Pelez, dégermez et pressez l’ail.

Faites une couche de pommes de terre dans le plat, ajoutez une gousse d’ail pressée (vous répartissez sur toute la surface). Salez légèrement, poivrez, mettez un peu de noix de muscade et recommencez : une couche de pommes de terre une couche d’ail, sel, poivre muscade et terminez avec une autre couche de pommes de terre.

Versez ensuite la crème liquide. Votre niveau de crème doit être à hauteur de votre niveau de pommes de terre.

Enfournez dans un four préchauffé à 160/170°C pour au moins 1h30 d cuisson, en chaleur tournante. Plus la température est basse et le temps de cuisson long, plus les pommes seront fondantes… Et plus elles sont fondantes. Et plus elles sont fondantes et meilleur c’est, je dis cela je dis rien. C’est un plat où il faut laisser le temps au temps.

Vous trouverez aussi sur mon blog la recette du Gratin Dauphinois façon Bernard Loiseau.

Un livre pour aller avec le plat : Je vous propose de relire une saga d’un auteur que l’on a un peu oublié, Henri Troyat. Et pourtant cette histoire des Semailles et les Moissons est un petit bijou. Une histoire de femmes, de travail et de réussite. Je ne l’avais pas relu depuis une bonne vingtaine d’années et je m’y suis replongée avec délices. A découvrir si vous ne connaissez pas.