- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Millefeuille craquant de bintje aux vitelottes

Une recette qui fait un effet bœuf dans l’assiette. A servir en accompagnement d’une viande rôtie par exemple ! Le mélange du craquant des ‘chips’ et du moelleux de la purée de vitelottes est terrible !

Ingrédients pour 4 personnes :

Préchauffer le four à 220°C

Emincer très finement les bintje. L’instrument adéquate : la mandoline.

Prendre une plaque de cuisson et la beurrer. Déposer les lamelles de pommes de terre, les beurrer avec du beurre fondu généreusement. Recouvrir d’un papier sulfurisé et poser une autre plaque de cuisson par dessus. Cela va éviter aux lamelles de pommes de terre de gondoler pendant la cuisson. Si on possède une toile silpat l’utiliser pour poser les lamelles de pommes de terre.

Enfournez et laissez-les se dessécher pendant environ 15 minutes. Vérifier la cuisson de temps en temps. Il faut essayer d’obtenir une coloration uniforme.

Cuire les vitelotte à l’eau salée avec leur peau. Ensuite les éplucher et les écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter la ciboulette ciselée et l’échalote et rajouter une ou 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et bien mélanger. Votre herbe et votre échalote doivent être ciselées le plus finement possible.

Monter ensuite le millefeuille. Une lamelle de pomme de terre séchée, une quenelle de purée de vitelotte, une autre lamelle, une autre quenelle et terminer par une dernière lamelle. Décorer avec une pluche de persil.


Les Bintje et les Vitelottes sont des variétés de pommes de terre.

Voici la Bintje que nous sommes habitués à voir dans nos assiettes :

Et voici la Vitelotte qu’on commence à trouver un peu plus souvent. Des recettes utilisant la vitelotte ont été données sur les blogs, chez Pascale ici et et chez André ici et pour ne citer qu’eux. J’adore la couleur. Je trouve qu’au goût elle ne diffère pas d’une pomme de terre ‘classique’.

Vous trouverez des infos sur la pomme de terre en général et aussi la vitelotte en particulier sur wikipedia

Une recette réalisée avec Pascal Robert