- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chili con carne, une recette texmex délicieuse

Avec l’arrivée de l’automne, j’ai envie de bons petits plats mijotés. Nous apprécions beaucoup cette recette de chili con carne. C’est toujours la même que je refais, années après années. Cette recette contrairement à ce que l’on pense n’est pas une recette mexicaine, mais une recette américaine. Le Texas l’a même nommé « state dish« , ce que l’on pourrait traduire par plat officiel de cet état. C’était l’info épate belle-mère du jour :p  (ou belle-fille :o) .

La recette du chili con carne

Pour 4 à 6 personnes suivant les appétits :

Découpez la viande en gros cubes (ou demandez gentiment à votre boucher de le faire).

Epluchez et hachez l’oignon et l’ail.  Lavez les tomates, le piment et les poivrons. Pelez, épépinez, coupez les tomates en dés. Emincez les poivrons et le piment.

Dans une cocotte en fonte, versez l’huile, faites colorer la viande à feu assez vif pendant 5/7 minutes. Ajoutez l’ail, les oignons, une petite pincée de sel, les poivrons, les piments, les tomates, les épices (je mets environ une cuiller à café de coriandre et une grosse cuiller à soupe de cumin). Mélangez puis versez le bouillon.

Portez à ébullition. Remuez bien puis laissez mijoter à couvert pendant au moins1h30. La viande doit être tendre.

10 minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les haricots rouges.

Ceux qui aiment pourront saupoudrer de coriandre (ou de persil) avant de servir.

En accompagnement, vous pouvez servir des petits pains au maïs et graines de cumin.

Quel vin boire avec un chili con carne

Le caviste Nicola m’a proposé sur twitter, de l’accompagner d’un Cahors Clos Triguedina rouge, épicé, charnu, parfait pour cette recette d’après lui :

Enjoy !