- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain de mie

La cuisson en machine à pain n’a d’intérêt que pour la cuisson des pains de mie. Pour les autres pains, ce n’est vraiment pas terrible : trop de mie, pas assez de croûte et surtout la croûte n’est que peu croustillante.

Bref, revenons à notre pain de mie.

Là, nous recherchons justement un pain avec beaucoup de mie, peu de croûte et un format cubique. C’est donc parfait. Ce pain de mie est idéal pour le petit déjeuner ou le goûter.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Placez la pâle dans le fonds de la cuve. Mesurez tous les ingrédients avec précision et placez-les dans la cuve dans l’ordre préconisé par le constructeur. Sélectionnez le programme choisi (français ou normal). 

Si vous n’avez pas de machine à pain, pétrissez tous les ingrédients à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laisse lever ce pâton pendant environ 1 heure, le temps que la pâte double de volume. 

Ensuite, dégazez la pâte, mettez-la en forme et déposez-la dans un moule à pain de mie. Laissez lever à nouveau le temps que le pâton double de volume à nouveau (30 minutes environ). 

Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 30 minutes de cuisson environ. 

Le livre

Une recette extraite du livre : MAP – 100 recettes de Rebecca Pugnale

Bon appétit !