- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Légumes d’automne façon Jamie Oliver

Légumes d'automne façon Jamie Oliver

Légumes d’automne façon Jamie Oliver

Cette recette est extraite du livre de Jamie Oliver, Tout le monde peut cuisiner. Ce que j’aime dans les livres de Jamie c’est que les recettes y sont faciles à faire, gourmandes et qu’elles utilisent des produits du quotidien (pas besoin de courir à l’autre bout de Bordeaux pour L’INGREDIENT introuvable et dont on ne se resservira jamais).  Bref, je trouve qu’il est ancré dans la vraie vie. Les  légumes ici sont précuits à l’eau avant d’être passés au four.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 4/6 personnes :

Préparation

Pelez et coupez les légumes dans le sens de la longueur. Brisez la tête d’ail pour séparer les gousses. Ne les pelez pas, mais écrasez-les un peu avec la paume de la main (ou la lame d’un couteau). Récupérez les feuilles des tiges de romarin.

Placez les pommes de terre et les carottes dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes, puis ajoutez les navets et laissez cuire encore pendant 4 minutes. Égouttez les légumes dans une passoire en les laissant bien s’égoutter.

Mettez les carottes et les navets de côté.

Secouez bien les pommes de terre dans la passoire – ce geste est important : si vous voulez qu’elles soient bien colorées et croustillantes en sortant du four, il est vraiment nécessaire de les malmener un peu comme ça !

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).

Versez les légumes dans un saladier, ajoutez 5 ou 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez l’ail, le sel et le poivre et les feuilles de romarin. Mélangez bien pour que les légumes soient bien enrobés.

Etalez les légumes sur une couche pas trop épaisse sur une plaque de cuisson. Ils doivent rôtir et colorer et non simplement cuire à la vapeur, ce qui arrive immanquablement si les légumes se chevauchent ou cuisent les uns sur les autres, en une couche trop épaisse.

Enfournez et comptez une heure de cuisson pour obtenir des pommes de terre, carottes et navets parfaitement cuits et agréablement colorés.

Servez dès la sortie du four avec son rôti et son jus.

Succulent !

Le livre : Tout le monde peut cuisiner – Jamie Oliver – Hachette pratique.

Bon appétit !