- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto sans gluten au sarrasin et aux champignons

Risotto sans gluten au sarrasin et aux champignons

Risotto sans gluten au sarrasin et aux champignons ©LaGodiche

Cette recette de risotto provient d’un blog qui n’est malheureusement plus en ligne et qui s’appelait Godiche ! J’avais noté cette recette car sans gluten et donc parfaite pour tous ceux qui sont allergiques et intolérants. Vous me direz que le riz, cela fonctionne aussi pour eux. Tout à fait, mais là, cela change, c’est original et délicieux.

Voici ce que disait à l’époque Charline alias la Godiche de cette recette :

Ces jolies petites graines de sarrasin sont sans gluten et riches en protéines et fibres, et ont petit goût de noisette très gourmand. Cette recette est complètement différente d’un risotto classique au riz, c’est une totale découverte et on a adoré cette recette à la maison, désormais je cuisine plus souvent le sarrasin, en risotto en l’agrémentant avec ce que j’ai dans les placards, ou en salade composée.

Bref, voici la recette ;

Ingrédients

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 personnes :

Préparation : 

Pelez l’oignon et hachez-le finement. Rincez rapidement les champignons sous l’eau froide et émincez-les. Faites chauffer le bouillon de volaille ou de légumes et laissez-le à frémissement.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Puis, ajoutez l’oignon et les champignons. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les oignons et les champignons soient bien fondants. Réservez hors du feu.

Graines de sarrasin ©Godiche

Graines de sarrasin ©Godiche

Dans la même sauteuse, faites chauffer à nouveau une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis, ajoutez le sarrasin et mélangez une minute pour bien enrober les grains. Comme pour un risotto classique, versez du bouillon petit à petit (environ 100 ml à chaque fois). Attendez bien qu’il soit complètement absorbé pour en remettre et en remuant régulièrement.

Comptez une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le sarrasin soit cuit.

Puis, ajoutez les oignons et les champignons au sarrasin, ainsi que les tomates séchées coupées en morceaux et l’origan. Enfin salez, poivrez et ajoutez 50 grammes de fromage râpé de votre choix. Poursuivez la cuisson une minute à feux doux en mélangeant bien.

Servez immédiatement, parsemez d’encore plus de fromage râpé si comme moi, vous êtes très gourmand(e) !

Bon appétit ! 

Questions fréquemment posées : 

Peut-on utiliser n’importe quel champignon dans un risotto au sarrasin ? Ici j’ai utilisé des champignons de Paris mais vous pouvez les remplacer par des pleurotes. Et puis, si vous avez un porte-monnaie un peu garnie ou un bon coin à cèpes, optez pour des champignons sauvages : Girolles, cèpes etc. Ils ajouteront une saveur plus riche, idéale pour un risotto.

Est-ce que le risotto au sarrasin peut être préparé à l’avance ? Oui, vous pouvez préparer le risotto à l’avance. Il peut être réchauffé en ajoutant un peu de bouillon ou d’eau pour retrouver sa texture crémeuse. Il est préférable de le réchauffer à feu doux en remuant régulièrement.

Quel vin servir avec ce plat ? Un vin blanc sec, comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc, accompagne bien ce type de risotto. La légèreté du vin mettra en valeur la saveur terreuse des champignons.

Enjoy !