- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Zoologie : un hôtel, deux restaurants et un spa à Bordeaux

Quand le Zoologie a ouvert à Bordeaux, dans les anciens locaux de l’Institut des Sciences, je me suis dit que c’était courageux car ce n’est pas la localisation la plus facile.

Mais, le quartier petit à petit se rénove. La place André Meunier a été repimpée et les travaux des futures lignes de bus rapides se terminent d’ici quelques semaines. Et puis le bâtiment est juste magnifique. Ultra atypique, insolite et tellement lumineux à l’intérieur. 

Le lieu comporte 2 restaurants : le Banksia, une cave à manger / épicerie fine (cuisine italienne) et un restaurant plus classique où la volonté affichée est de proposer une cuisine bistronomique.

Le chef, Gilles Demaure, 56 ans, est arrivé début décembre et confectionne ses plats à base de produits de saison, frais et locaux.  Pendant plus de 10 ans, il a occupé le poste de chef des cuisines de l’hôtel Royal Thalasso Barrière*****, à La Baule. Il a également travaillé comme chef de cuisine à l’Hôtel du Dauphin***, à L’Aigle dans l’Orne, l’un des plus anciens restaurants étoilés au guide Michelin. Et puis, il a aussi enrichi son savoir-faire à l’Institut Paul Bocuse de Lyon.

Au menu du restaurant de la Zoologie

Le jour où j’y suis allée, j’ai pu me régaler d’un délicieux velouté Dubarry (au chou-fleur), un grand classique de la cuisine française. Il était parfumé d’une huile d’olive à la truffe et une huile de basilic. Il était aussi garni de petits légumes croquants dont de très fines lamelles de chou fleur cru, apportant texture et fraîcheur. C’était vraiment très très bon. 

Ensuite, nous avons pu goûter le saumon gravlax infusé à la betterave, zestes de citron vert et vinaigrette exotique sans huile à base de fruits, gingembre, citron vert et coriandre. Il est accompagné d’une salade d’endives, de radis de différentes couleurs et d’un peu de feuilles d’oeillet passion. Celles-ci apportent un petit goût de fruits de la passion.

Puis, il nous a été servi une poitrine de cochon basque cuite à basse température accompagnée d’un jus acidulé au soja, purée de patates douces au cumbava, sarrasin acidulé et chou pak choi. Un mélange sucré salé sui fonctionne bien. 

En dessert, une assiette gourmande réalisée par le pâtissier de la maison, Régis Chambon. Nous l’avons dégustée sur la terrasse ensoleillée. Le bonheur. Le printemps était déjà là.

Pour ceux qui se demandent où manger à côté de la gare (mais pas que), je vous conseille cette jolie adresse où l’on se sent bien. 

Informations pratiques

Hôtel Zoologie, Restaurant et Spa –  151 Cours de la Marne, 33 800 Bordeaux

Enjoy !