- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Torreznos : le snack gourmand de Soria, Castille et León

J’ai découvert les torreznos ou torrenillos dans la région de Castille et León, en Espagne. Il s’agit de morceaux de poitrines de porc assaisonnés et frits dans l’huile. C’est gras, c’est salé et donc c’est très bon 😀

#Chuttttt.

Vous voyez les chips ? Eh bien c’est le niveau au-dessus. Parfait pour le snacking et l’apéro.  Enfin, parfaits si vous n’êtes ni végétariens, ni au régime 😀 .

Ingrédients 

Il vous faut : 

Préparation

La préparation des torreznos est relativement simple mais exige de l’attention. Le lard entier (préalablement mis à sécher pendant 24 heures – pas obligatoire mais c’est mieux) est coupé en bandes d’une dizaine de centimètres de long et 3 cm d’épaisseur.

Celles-ci, légèrement assaisonnés de sel et parfois d’épices (pimenton de la Vera, poivre) sont mises à confire au four, peau vers le haut pendant environ 1 heure à 160°C.  

Ensuite, au moment de les déguster, il suffit de les plonger 4 à 5 minutes dans une huile chauffée à 140°C. La dernière minute vous pouvez augmenter légèrement la température.

Des torreznos réussis doivent avoir une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Cette consistance parfaite demande un équilibre délicat entre temps de cuisson et température. 

J’ai pu déguster à Soria les torreznos de la Casa Augusto. Le propriétaire de ce restaurant, Fernando Arranz, a remporté le titre de champion du monde de Torreznos (oui oui, cela existe) en 2019 et 2020. Cette année, il est à nouveau finaliste. Souhaitons-lui bonne chance 😀 . 

Dégustation et accompagnements

Les Torreznos sont souvent servis en tant que tapas, ces petites bouchées savoureuses, composantes essentielles de la culture gastronomique espagnole. Ils accompagnent parfaitement un verre de vin local ou une bière rafraîchissante. Certains les dégustent seuls pour apprécier pleinement leur goût unique, tandis que d’autres les préfèrent accompagnées d’une sauce aïoli ou d’une salsa piquante. Chacun fait fait fait ce qu’il lui plait plait plait.

Bien que souvent relégués au statut de spécialité régionale, les Torreznos gagnent en popularité, et deviennent  un élément assez incontournable des bars à tapas. 

N’hésitez pas à les découvrir, que vous soyez gourmand ou tout simplement curieux.

Nous, nous avons bien aimé. Mais nous avons fait beaucoup de marche derrière pour éliminer 😀 .

Vous connaissiez ?