- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soria : une destination touristique et gourmande

Soria est une petite ville à l’ombre des montagnes de Castille-et-León en Espagne. Elle mérite un détour si vous venez visiter la région que ce soit pour découvrir les vins de la Ribera del Duero ou pour pratiquer le mycotourisme (tourisme de la truffe). 

Que visiter à Soria

Juste avant d’arriver au village, arrêtez vous à l’Ermitage de San Saturio.

Ermitage de San Saturio

Perché sur un promontoire rocheux surplombant le fleuve Duero, ce sanctuaire du XVIIIe siècle offre une vue imprenable sur la campagne environnante. 

Cette œuvre baroque a un plan octogonal très allongé et se termine par un dôme, également octogonal, dans lequel s’ouvre la lanterne. Les murs intérieurs sont abondamment décorés de fresques peintes, entre 1704 et 1708, par le prêtre et artiste soriano Antonio Zapata et représentent des scènes de la vie du saint.
Je vous recommande de prévoir un peu de temps pour profiter pleinement de la visite de l’ermitage et de ses environs. N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures (genre baskets), ca grimpe, et l’ermitage est situé dans une grotte. 

Informations pratiques

Commanderie de San Juan de Duero

Situé sur les rives du Duero, ce monastère fortifié du XIIe siècle est un joyau de l’art roman. Le cloître situé au coeur de la Commanderie, est vraiment très étonnant avec ses chapiteaux sculptés. Les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui occupaient les lieux, étaient responsables de la protection des pèlerins et des voyageurs sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Informations pratiques

Soria

Au cœur de Soria se trouve un patrimoine historique riche et fascinant. La majestueuse cathédrale de Soria, avec ses arcs et ses détails gothiques, est un incontournable pour les amateurs d’architecture. À quelques pas de là, le Monastère San Juan de Duero transporte les visiteurs dans un voyage à travers le temps, avec ses cloîtres romans et ses colonnes qui racontent des histoires séculaires.

Soria côté Table

Les spécialités locales

N’hésitez pas à goûter l’agneau de lait, le beurre, les torreznos, la truffe noire, le corteza de jamon, les chorizos et autres saucissons sans oublier côté sucré, la costrada, une sorte de millefeuille délicieux et aérien. 

Où déjeuner/dîner à Soria

La Casa Arévalo

J’ai beaucoup aimé la Casa Arévalo, un bar restaurant très typique situé en plein centre ville. On y déguste une cuisine locale authentique, savoureuse, traditionnelle mais avec un twist de modernité. Il s’agit d’un restaurant familial et c’est aujourd’hui la fille, Nieves Arévalo, qui est à la tête de la cuisine. Je m’y suis régalée d’une délicieuse morue à la biscayenne, de petits rouleaux de cécina fourrés d’un fromage frais de brebis local et de beaucoup d’autres choses à partager. 

Informations pratiques

El Tilo de Vallecas

El Tilo de Vallecas est 2 è restaurant (avec la Casa Vallecas à Berlanga de Duero) de Carlos de Pablo. Il travaille avec sa fille, Alaba de Pablo Villares et met son savoir faire  Il propose une cuisine mettant en valeurs les produits locaux, de saison et la culture gastronomique de la région. C’est créatif, délicieux et généreux.  Nous nous sommes régalés !

Informations pratiques

Où dormir à Soria

J’ai logé à l’hôtel Cortabitarte (3 étoiles). Propre, calme (bien demander une chambre qui n’est pas côté rue) et super bien placé, à 2 mn à pied de la plaza Mayor. Tarif : 75 € (en février je précise 😀 ).

Bonne balade !