- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Table de Montaigne par le chef Oli Williamson, Bordeaux

Cela bouge à Bordeaux au niveau de la gastronomie #Mercato. Les chefs changent d’établissements, de projets, et de nouveaux talents arrivent.

Le dernier en date se nomme Oli Williamson. Ce jeune chef britannique (33 ans) vient tout juste de prendre la tête des cuisines de la Table de Montaigne, le restaurant gastronomique du Palais Gallien, un très bel hôtel 5 étoiles situé rue Abbé de l’Epée. 

Lauréat du prestigieux concours Roux Scolarship en 2021, il arrive à Bordeaux après trois années passées en tant Chef de cuisine au restaurant The Fat Duck à Bray (3 macarons Michelin) et deux ans comme Chef pâtissier au restaurant The Green House à Londres (2 macarons Michelin). Il a également travaillé au restaurant Benu à San Francisco (3 macarons Michelin),  chez Zén à Singapour (3 macarons Michelin), en Australie etc.

Bref, un beau CV 😀 .

Ces différentes expériences dit il, m’ont permis de découvrir différentes cultures, d’apprendre d’autres techniques, bref, de m’ouvrir l’esprit. 

Son défi, ici à Bordeaux : partager une interprétation personnelle et responsable des classiques de la gastronomie française.

J’ai découvert son menu cette semaine à l’occasion d’un déjeuner de presse :

Menu du déjeuner

En mises en bouche, un savoureux Parfait foie de volaille, grenade et poivre de Sichuan (vraiment top) et un sushi Gunkan composé de maquereau, pomme et moutarde anglaise. 

Il nous a été servi ensuite le «Cru» : bar, concombre, chou-rave et main de Bouddha. J’ai beaucoup aimé cette entrée tout en délicatesse, élégante, où la légère amertume du cédrat main de Bouddha vient assaisonner le plat alors que l’eau de concombre lui apporte la fraîcheur.

Une entrée vraiment parfaite pour éveiller les papilles. Ce plat est accompagné pour un joli accord d’un Demoiselle de Sigalas du Château Sigalas Rabaud.

Puis, une côte de boeuf ultra tendre, accompagné d’un excellent jus à l’ail noir et béarnaise très aérienne. Un plat gourmand. J’aurais aimé qu’il y ait quelques légumes pour l’accompagner. Comme c’est délicieux, on a envie de plus 😀 .

Le plat est accompagné d’un Crozes-Hermitage, Gilles Robin 2021, un vin très équilibré avec une belle fraîcheur.

En dessert nous avons pu goûter le «Chocolat noir», café, pignons de pin, vanille et huile d’olive suivi, en mises en bouche sucrées, du «Cheesecake», fruit de la passion et tagète et du «Chocolat au lait», feuilletine et grué de cacao.

J’ai beaucoup aimé ces desserts légers, délicats là-aussi, signés du chef Pâtissier Aymeric Le Brumant.  Arrivé il y a 4 mois à la Table de Montaigne, il a fait ses armes dans de très belles maisons : Hostellerie de Plaisance, Ha(a)itza, Cordeillan Bages, l’Auberge du Père Bise, Philippe Rigollot, Grand Hôtel de Bordeaux, et les Frères Ibarboure. Ses propositions viennent conclure tout en finesse cet excellent déjeuner.

Le menu changera très régulièrement en fonction des saisons. A noter qu’Oli Williamson est un chef engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’est notamment illustré dans le projet wastED.

A noter un service attentionné sans être chichi pompon 😀 . 

Les informations pratiques : 

Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi de 12 à 14h et du mardi au samedi de 19h30 à 22h.

Vous pouvez suivre sur le chef et le chef pâtissier Instagram : @oli.willy et @aymericlb33

La Table de Montaigne – Hôtel Le Palais Gallien – 144 Rue Abbé de l’Épée, 33 000 Bordeaux  

Enjoy ! 

Collaboration commerciale non rémunérée- Repas offert