- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes ?

Pendant les fêtes, on cuisine pour des grandes tablées, chose dont on n’a pas l’habitude (enfin moi pas). Et on a tendance parfois à acheter trop. Mais comment faire pour ne pas gaspiller. 

Conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

→ Planifiez soigneusement les quantités nécessaires : élaborez un menu détaillé avant les fêtes, en tenant compte du nombre d’invités. Cela vous permettra d’acheter les quantités nécessaires et d’éviter les excédents inutiles.

Faites une liste de courses en fonction de votre menu planifié. Cela vous aidera à rester concentré sur ce dont vous avez vraiment besoin, réduisant ainsi les risques d’achats impulsifs.

Servez des portions raisonnables pour éviter les restes excessifs. Si vos invités veulent plus, ils peuvent toujours se resservir.

→ Réutilisez les restes dans des recettes créatives. Je vous donne plein d’idées dans ces 2 articles.

Encouragez également les invités à emporter les restes chez eux. Prévoyez les doggy bags. J’utilise des plats Pyrex, j’en ai de plusieurs tailles et de plusieurs formes.

Et si vous avez encore des restes, n’hésitez pas à les congeler (je les mets souvent sous-vide au préalable, cela tient moins de place). Vous serez content de les retrouver pour un soir de flemme.

Et vous, avez-vous des astuces ? 

Cuisiner pour des grandes tablées 

Et en cas de besoin 2 articles 

Et un livre : Grandes tablées : 100 recettes pour régaler 10, 15, 20…personnes – Hachette Pratique

Bonnes fêtes !