- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le poulet du Couronnement d’Elisabeth (Coronation Chicken)

Coronation chicken

Coronation chicken – Le poulet du couronnement

L’autre jour, je vous ai proposé la recette de la quiche du couronnement aux épinards, fêves et estragon (the Coronoration Quiche in english in the text), communiquée par le Palais de Buckingham, Il s’agit de leur proposition culinaire pour fêter le couronnement de Charles III. Je ne sais pas si elle aura le même succès que LA recette créée pour le couronnement de sa mère, le Coronation chicken (le poulet du couronnement), devenu un classique de la cuisine anglaise.

L’histoire de la recette du poulet du Couronnement (Coronation chicken)

On peut lire sur le site www.royal.uk que cette recette a été inventée et servie lors du déjeuner de certaines délégations étrangères venues assister au couronnement d’Elisabeth. Il fallait une recette que l’on puisse préparer à l’avance. La fleuriste Constance Spry, chargée d’embellir notamment l’Abbaye de Westminster et Rosemary Hume (cheffe du Cordon Bleu) proposent cette recette de poulet froid, servi avec une sauce au curry et accompagné d’une salade bien assaisonnée composée de riz, petits pois et herbes.  Le plat pouvant être préparé à l’avance reçoit l’approbation du Ministère du travail . Il est d’abord appelé Poulet Reine Elisabeth avant de prendre le nom de Coronation Chicken.

Voici donc cette recette. J’ai choisi celle trouvée sur le site www.bbcgoodfood.com/ que j’ai un peu adaptée. Ce n’est pas #LaVraieRecette de 1953 mais elle est facile et les commentaires sont unanimes.

Le chutney de mangues peut se faire maison (voici la recette) mais on en trouve aussi très facilement dans les grandes surfaces (rayon produits du monde). A la place des raisins secs, vous pouvez aussi faire un mix raisins secs, abricots secs.

Ingrédients :

Pour 4 personnes ;

Préparation

Commencez par préparer les escalopes de poulet. Pour cette recette j’ai utilisé ma recette habituelle de blancs de poulet pochés. Mettez vos escalopes de poulet (sans la peau) dans une sauteuse, ajoutez 1/2 citron, 1 feuille de laurier, 1 petit piment séché et 3 brins de thym, préalablement lavés. Ajoutez l’eau (au moins 3 cm au-dessus de la viande), couvrez et portez à ébullition. Quand celle-ci est atteinte, coupez le feu, n’enlevez pas le couvercle et laissez refroidir ainsi au moins 1h30.

Au bout de ce laps de temps, égouttez puis coupez le poulet en fines lanières.

Mélangez la mayonnaise, le curry en poudre, la cannelle, le chutney, la sauce Sriracha, les abricots secs (coupés en dés) et les raisins secs. Puis assaisonnez d’une pincée de poivre et de sel.

Ajoutez le poulet effiloché et mélangez pour bien l’enrober de sauce. Si besoin ajoutez une à 2 cuillères à café d’eau pour détendre un peu la sauce (je n’en ai pas eu besoin).

Goûtez, rectifiez l’assaisonnez si besoin et servez. J’ai accompagné de riz tiède, parfait avec cette salade de poulet froide.

Bon appétit !