- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Compote de pommes et coings, miel et vanille

J’adore les coings mais force est de constater que c’est quand même une plaie à éplucher et à couper. Sans compter qu’il y a souvent des locataires dedans. Alors quand je prépare de la compote  comme ici, j’en cuisine pour plusieurs fois. Tant qu’à s’y mettre, autant se lancer à fond. C’est une compote que j’aime beaucoup et qui est très parfumée. J’ai ajouté un tout petit peu de miel car mes pommes étaient plutôt du genre acidulé. Mais si vous avez des pommes très sucrées comme des pommes AOP du Limousin par exemple, ce n’est pas la peine.

N’hésitez pas à profiter des promos. Souvent il y a des gros paquets de « pommes à compote » chez les producteurs et les primeurs. Ouvrez les yeux et n’hésitez pas à en acheter.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 2 x 4 personnes

Préparation

Épluchez les pommes et les coings, épépinez-les et coupez-les en cubes grossiers.

Mettez les dans une cocotte. Ajoutez la vanille, le miel et versez l’eau. Faites cuire à feu doux, à couvert, pendant 35 minutes environ (tout dépend de la taille de vos morceaux). Remuez de temps en temps pendant la cuisson et assurez-vous qu’il y ait suffisamment de liquide dans la cocotte pour ne pas que les fruits brûlent.

Une fois les fruits cuits, mixez les. Vous pouvez les mixer finement pour une consistance lisse ou préférer une texture plus grossière avec des morceaux. C’est vraiment en fonction des goûts.

Un dessert maison simple et délicieux.

Variantes :

Vous pouvez bien sûr remplacer la vanille par de la cannelle, de la cardamome, des zeste de citron et même parfumer d’un peu de Cognac, d’Armagnac ou de Calvados. Ce n’est pas mal non plus 😉 .

Bon appétit !