- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courgettes farcies aux chipolatas, sauce tomate, mozzarella

C’est ma copine Edith qui m’a donné l’envie de cuisiner cette recette. Il y a quelques jours, elle m’envoie un message en me disant :

J’ai tenté une recette de courgettes saucisses, c’était top, tu devrais essayer.

Cela a donné lieu à des échanges de messages qui, sortis du contexte, pourraient conduire certains à se demander : Mais qui sont ces gens (taper 1) ou sont-elles folles (taper 2) 😀 .

Mais quoi qu’ils puissent en penser, c’était un plat familial excellent. Merci Edith. J’ai utilisé une sauce toute prête à l’arrabiata parce que j’aime bien quand ca pique un peu mais faites en fonction de ce que vous aimez et du contenu de votre placard. Pour les saucisses, là aussi, choisissez quelque chose de qualité (label rouge par exemple) et lisez la liste des ingrédients. Plus elle est courte et mieux c’est.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Lavez les courgettes et ôtez-en les extrémités. Fendez-les en deux, et à l’aide d’une cuillère parisienne (ou à défaut d’une petite cuillère), évidez-les de manière à former un petit nid pour les saucisses (en fait, vous enlevez les graines). Déposez-les dans un plat allant au four. Salez légèrement puis, dans chaque cavité, étalez une cuillère à café (ou à soupe) selon la taille de vos courgettes, de sauce tomate.

Puis, déposez les saucisses sur la sauce tomate et recouvrez d’un peu de mozzarella râpée. Ajoutez le thym préalablement lavé et séché.

Réalisation de la sauce

Dans un bol, mélangez 4 cuillère à café de sauce tomate, 50 ml de vin blanc, 50 ml d’eau et 1 pincée de sel. Arrosez les courgettes de ce mélange et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante. Pour mes courgettes c’était suffisant. Si les vôtres sont plus grosses, peut être faudra-t-il les enfourner non garnies pendant 10 minutes puis les garnir et les cuire 30 minutes supplémentaires.

Délicieux et ultra facile à faire !

Bon appétit.