- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la rencontre des premières nations à Wendake, Québec

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un autre visage du Québec, celui des Premières Nations. Bien avant l’arrivée des européens en 1534, le Canada était déjà habité par ce qu’on appelle aujourd’hui les premières nations.  La ville de Wendake, chef-lieu de la nation huronne-wendat se situe environ 20 mn du centre ville de Quebec. C’est un territoire autochtone appelé le Nionwentsïo. Enfants du Grand Chef Donnacona qui accueillit Jacques Cartier, le premier explorateur français en terre d’Amérique, les Hurons-Wendat sont plus que jamais imprégnés de leur culture, de leurs coutumes et de leurs traditions. Plus de la moitié de la Nation vit toujours ici, au village.

Le Musée Hôtel Première Nations – Wendake

Je vous conseille donc de vous arrêter ici pour découvrir cette histoire mais aussi pour appréhender leur culture ancestrale, aussi bien au musée que dans la maison longue traditionnelle, construite entièrement de bois et d’écorce.

Le site comporte également un hôtel, des boutiques, une librairie et … des restaurants !

La cuisine autochtone

Nous avons déjeuné à La Traite, le restaurant de l’hôtel Musée Premières Nations. Le chef, Marc de Passorio, est arrivé à la tête des cuisines en février et il est déjà très imprégné des cultures locales. Cet ancien étoilé Michelin s’est rendu dans les différentes communautés afin d’observer et apprendre. Il a ainsi participé à des cueillettes, est parti chasser et pêcher puis s’est approprié les produits du terroir autochtone.

Il nous a fait découvrir ces arômes et ces saveurs Cela a commencé par la découverte des produits : les baies (argouses, bleuets, framboise et mûres) et les pains baniques, ces pains que l’on fait cuire sur une pique en bois au dessus d’un feu. Chaque famille a SA recette, SA façon de pétrir et de cuire. Ils sont délicieux

Et puis il y a eu aussi l’agastache au goût anisé, les épines de mélèze qu’il sèche et broie avant de les mélanger à du sel, le thé du Labrador, la camerise (qu’il sucre, déshydrate, réduit en poudre et utilise comme une épice) etc.

Nous nous sommes régalés avec ce repas mettant à l’honneur les produits locaux, mais de façon gastronomique. Voici ce que nous avons pu y goûter :

C’était extrêmement bon. On retrouve bien dans l’assiette la philosophie de cette cuisine :

La terre mère est celle qui nous a accueilli, elle est notre source de vie. Nous lui devons un grand respect. D’ailleurs Sitting Bull a dit  : « La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre ».

Marc de Passorio, le chef, met vraiment en valeur, d’une manière gastronomique, ces produits locaux. Il est aidé en cela de sa brigade composée en grande partie d’hommes et femmes appartenant à la communauté locale. C’est un vrai échange entre eux, une transmission des savoirs. Je me suis régalée, vraiment, et quand je lui ai demandé s’il se plaisait ici, il m’a répondu ;

J’aime beaucoup cet endroit, m’a-t-il dit. J’ai senti quelque chose de spécial en arrivant et je prends très au sérieux mon rôle de formateur auprès de ces jeunes. Je suis un homme heureux.

N’hésitez pas à venir découvrir Wendake.  L’Hôtel Musée Premières Nations allie très bien authenticité, modernité, hospitalité et gastronomie. L’atmosphère est à la fois historique, authentique et chaleureuse.

D’autres informations sur cette destination sur le guide en-Vols d’Air France.

Yiheh! Bienvenue!

Hôtel-Musée Premières Nations – 10, place de la Rencontre ‘Ekionkiestha’, Wendake, G0A 4V0, Québec, Canada.

Bonus : Cliquez ici pour la recette des crêpes façon Suzette aux bleuets du Québec.