- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Porc à la chinoise, une délicieuse recette sucrée salée

Aujourd’hui démarre le nouvel an lunaire (nouvel an chinois). Nous entrons dans l’année du tigre d’eau. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse une recette d’inspiration asiatique. En cherchant sur internet et vu le contenu de mon réfrigérateur, je me suis décidée pour cette recette trouvée sur Marmiton de porc à la chinoise. Je l’ai adaptée à mon goût et nous nous sommes régalés.

Une recette qui plaira aux amateurs de saveurs sucrées salées.

Porc à la chinoise, une délicieuse recette sucrée salée

Pour 4/6personnes

Préparation

Epluchez l’oignon et coupez-le en petits dés. Faites chauffez l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les oignons pendant 5 minutes. Enlevez les oignons puis à leur place, ajoutez le porc coupé en cubes et faites-les dorer 5  minutes à feu vif.

Pendant ce temps, faites un caramel : Versez le sucre en poudre dans une poêle anti adhésive et chauffez doucement. NE TOUCHEZ À RIEN. Le caramel va se faire tout seul.

Lorsque le porc est coloré, ajoutez les oignons préalablement blondis, le caramel, la sauce soja, le piment, la 1/2 étoile de badiane, le gingembre épluché et râpé et un cube de bouillon de volaille dissous dans 100 ml d’eau. Délayez la Maizena dans le jus d’orange puis versez dans la cocotte. Bien mélangez et laissez cuire à couvert pendant 20 minutes en remuant régulièrement.

Servez, saupoudré de persil haché ou de coriandre ciselée.

C’est excellent, moelleux, parfumé et savoureux.

Vous pouvez accompagner de porc à la chinoise de riz thaï ou basmati, de pak choi sauté à l’ail et au gingembre, etc.

Je vous mets également ici le lien de ma recette de daurade en papillote, spéciale nouvel an chinois.

Kung Hei Fat Choy ! (bonne année)