- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Butternut farcie au fromage frais, lardons et Parmesan

Si je vous dis légumes farcis, vous pensez à l’été, à ses tomates farcies, ses courgettes farcies … mais en automne et en hiver, on peut farcir les courges et notamment les Butternut. C’est absolument délicieux. Je vous propose ici une version avec des lardons et du fromage frais. C’est facile à faire et parfait pour un dîner en famille. J’ai parfumé ma farce avec du massalé, un mélange d’épices ramené de La Réunion (chez Trésor des Engagés) mais à la place vous pouvez mettre des épices à tajines ou du curry. Le mélange courges + épices fonctionne toujours bien.

Pour le fromage, utilisez un fromage frais type Ricotta, brousse ou alors un fromage à la crème (Philadelphia, Saint Moret …). Faites en fonction de vos habitudes et de ce que vous avez dans votre réfrigérateur.

La recette

Pour 4 personnes :

Préparation

Lavez votre courge butternut. Fendez-la en deux et ôtez-en les graines.

 

Mettez chaque demi butternut sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez chaque moitié d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez une pincée de sel et faites cuire 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pendant ce temps, faites griller les lardons. Egouttez le gras si besoin.

Mettez le fromage dans un saladier, mélangez, ajoutez les oeufs, mélangez à nouveau puis ajoutez le massalé. Remuez. Quand la courge est précuite, sortez-le du four et creusez-la avec une cuillère dans le prolongement de l’emplacement des graines. 2 options vous pouvez garder la chair et la mélanger à l’appareil. Moi préfère la garder et j’en fais une purée en mélangeant avec des pommes de terre.

Garnissez avec l’appareil précédemment réalisé. Saupoudrez chaque moitié garnie d’une bonne cuillère à soupe de Parmesan.

Ré-enfournez, toujours à 180°c, pour 30 minutes de cuisson.

Vérifiez avec la pointe d’un couteau que l’appareil est bien pris et sortez du four.

Saupoudrez de persil ciselé et de piment d’Espelette.

Régalez-vous !

Pour ceux qui auront lu jusqu’en bas, je fais une petite enquête de satisfaction sur Papilles et Pupilles. Si vous voulez participer, c’est ici et c’est complètement anonyme : questionnaire (clic). Merci 🙂 .