- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crêpes bretonnes à la farine de blé noir

Aujourd’hui c’est la Chandeleur. J’espère que vous allez faire des crêpes, plein de crêpes. Si vous n’avez pas de recette chouchou, je vous renvoie à ma recette facile de crêpes. Je reviens toujours à celle-ci, on adore. Mais vous pouvez aussi vous régaler de crêpes salées à la farine de sarrasin, communément appelée farine de blé noir. Elle est reconnaissable à sa couleur grise.

Comme elle est sans gluten, elle donne une texture dense aux préparations. Pour cette recette de crêpes à la farine de sarrasin (les fameuses galettes), la chef bretonne Nolwenn Corre  (Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère) ajoute un peu de farine de blé classique.

Voici donc sa recette :

Comment faire des galettes de sarrasin maison

Ingrédients :

Il vous faut : 

Préparation

Mettez dans un bol la farine de blé noir, la farine T55, 1 pincée de gros sel, un œuf entier, 1 cuillère à soupe d’huile.

Mélangez, puis incorporez l’eau petit à petit, toujours en mélangeant (possibilité de mettre plus d’eau en fonction de son aisance avec la crêpière ou la poêle).

Faites chauffer un peu de beurre sur votre crêpière et versez une louche de pâte. Faites cuire les crêpes de chaque côté de façon à ce qu’elles soient bien dorées.

Au fur et à mesure réservez les crêpes dans une assiette.

Astuces :

Comment garnir les galettes cuites ?

Moi celles que je préfère, c’est jambon oeuf fromage ! Une fois les galettes cuites, repassez-les à la poêle et garnissez-les d’une tranche de jambon, d’un oeuf, de fromage et faites cuire jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit cuit. Salez et poivrez, c’est prêt !

Régalez-vous !