- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A propos des tasses mesure et des cuillères mesure

Peser ©domeckopol Pixabay

Peser ©domeckopol Pixabay

Je me suis rendue compte récemment que beaucoup de gens n’y entendaient rien en tasses mesure et en cuillères mesure. J’avoue qu’à mes débuts dans le monde de la cuisine, c’était également très obscur pour moi. Il faut dire qu’en France, nous sommes habitués au système métrique avec des grammes, des millilitres etc. Dans de nombreux pays anglo-saxons on ne pèse pas en grammes, on mesure en volumes. Pensez au gâteau au yaourt dont vous êtes certainement familier pour vous aider. Comme vous le savez,  on se sert du pot du yaourt pour mesurer les autres ingrédients.

Eh bien là, c’est pareil. On ne pèse pas en grammes, on se sert de ces fameuses tasses mesure pour quantifier les ingrédients. Dans chaque famille anglo-saxonne on possède une série de contenants où il y a la tasse mesure, la demi tasse, le tiers de tasse, le quart de tasse …

Tasses mesure ©Elena Veselova shutterstock

Tasses mesure ©Elena Veselova shutterstock

Quand dans une recette il est indiqué par exemple une tasse de farine, on remplit ce récipient et hop, on a la quantité voulue.

Et là les littéraires vont me dire ….

Mais une tasse mesure, c’est combien de grammes ?

Eh bien cela dépend 🙂 . C’est l’histoire du kilo de plumes et du kilo de plomb. Une tasse de sucre ne pèsera pas la même chose qu’une tasse de farine. Le mieux est d’en avoir à la maison, cela évite de se prendre la tête. On en trouve facilement maintenant en France. Moi j’ai acheté ma première chez Ikea. Sinon vous trouverez sans problème chez Amazon. Si cela vous tente, profitez-en pour acheter aussi les cuillères mesure (cuillère à café – même si la traduction littérale est cuillère à thé – , cuillère à soupe => en anglais : teaspoon, tablespoon).

Cuillères mesure - ©Marco Verch CC BY 2.0

Cuillères mesure – ©Marco Verch CC BY 2.0

Si vous n’en avez pas, à quoi correspond une tasse en cuisine ? Grosso modo à un mug. Pour vous aider il faut que votre récipient contienne 240 ml d’eau (c’est ce que contient une tasse mesure américaine).  Et donc une tasse de farine sera équivalent à votre mug rempli de farine.  C’est plus clair pour vous maintenant ?

Pour vous aider vous trouverez quelques équivalences sur le blog :

Pour ceux qui adorent la précision, sachez que ;

Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Personnellement quand je suis une recette écrite en tasses, j’utilise ma tasse mesure américaine (240ml).