- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le cirque de Salazie, La Réunion

Pendant ces fêtes de fin d’année, je vous ai écrit plein de contenus sur la Réunion parce que j’avais tellement envie de partager ces si jolis moments avec vous, que ce soit la beauté des paysages comme ici ou encore les produits dégustés sur place (ananas Victoria, letchi, Bourbon Pointu, Galabé …).  Je vais les publier petit à petit, en ce début d’année pour apporter un peu de soleil dans nos coeurs et nos assiettes 🙂 . J’espère que cela vous intéressera 🙂 .

C’était notre premier vrai jour à la Réunion. Nous avions hâte de partir en balade et c’est au cirque de Salazie que nous sommes allés avec notre super chauffeur, Jonathan. Pas besoin de se poser 36 000 questions sur la meilleure route pour s’y rendre, il n’y en qu’une 🙂 . Ce qui est formidable, quand vous prenez un chauffeur local, c’est qu’il vous dit :

On fait un tout petit détour, je vous montre quelque chose.

Et 5 minutes après, pow pow pow, la cascade Niagara.

A couper le souffle non ?

Nous avons eu de la chance qu’il y ait beaucoup de débit ce jour là car il avait plu la veille. C’est l’une des plus belles chutes de l’île. J’ai pris volontairement des gens (de dos) sur la photo pour que l’on puisse se rendre compte de sa hauteur. Impressionnant et hypnotique.

D’autres cascades émaillent la vue jusqu’à Salazie dont les très belles cascade blanche et cascade Voile de la mariée :

La route qui mène jusqu’au petit village de Hell-Bourg offre également des panoramas magnifiques sur le Piton d’Anchaing, la montagne située au centre du cirque de Salazie. J’ai trouvé que cela avait un petit côté Jurassic Park. Limite on cherche les tyrannosaures. Il faut dire que ce jour là le temps était lourd, pluvieux, un peu bouché. Nous étions clairement dans cette ambiance 🙂 .

A Salazie, nous avons fait un petit stop pour visiter la Paroisse Notre Dame de l’Assomption (et aussi manger des letchis 😀 ) avant de poursuivre sur Hell-Bourg .

Que voir à Hell-Bourg

C’est l’un des villages de toute beauté que compte le cirque. Il a été classé parmi les plus beaux de France. Il pleuvait pas mal quand nous sommes arrivés mais cela ne nous a pas empêché d’en profiter. Par contre pour les photos, ce n’était pas l’idéal et je n’en ai pas de jolies des maisons créoles bourgeoises, très bien conservées, datant du début du siècle. Mais c’est à voir.

Où manger à Hell-Bourg

Nous avons déjeuné sur place aux Jardins d’Heva. Quand il fait beau, la vue y est superbe :

Nous, nous étions plutôt dans le brouillard 🙂 . C’est sans prétention, un peu « cantine » (de nombreux bus s’arrêtent) mais le buffet comportant tout plein de spécialités locales est très bon (cuisine familiale). On y fait la part belle au chouchou, la christophine, qui pousse à foison dans la région. On les mange marinées, en beignets, en gratins.

Et puis aussi du cari de poisson et combava, des achards de carottes et ananas, du jus de goyavier (trop bon) et tout plein d’autres chose :p .

Le goyavier (à ne pas confondre avec la goyave) est un petit fruit acidulé, très riche en vitamine C. Il murit en mai sur des arbustes qui sont une peste végétale ! On en fait de la confiture, pâte de fruit, sorbet et jus. Il pousse dans les Hauts de la Réunion, surtout à la Plaine-des-palmistes à côté de Saint-Benoit.

Les Jardins d’Heva – Chemin de Bellevue, Hell-Bourg 97433, La Réunion

Nous avons quitté Hell Bourg pour retourner au bord de la mer. Nous nous sommes arrêtés en repartant à la très jolie Mare à poule d’eau.

Un petit chemin vous emmène depuis la route en quelques minutes à pied à cet endroit très paisible. Un endroit parfait pour pique-niquer.

J’espère que cette balade en plein coeur du cirque de Salazie vous aura plu. Nous, nous étions complètement sous le charme.

Enjoy !

Si vous envisagez un voyage à La Réunion, découvrez dans cet article « Que faire à la Réunion » toutes les expériences que je vous recommande d’y vivre, qu’elles soient touristiques ou gastronomiques. Et pour plus d’informations sur la Réunion,  n’hésitez pas à surfer sur le site de l’office de tourisme. Pour le transport, nous avons été très satisfaits d’Air Austral.