- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc à la moutarde et à l’estragon

Les joues de porc, c’est excellent. C’est moelleux, fondant, une fois qu’on y a goûté on y revient. Je sais que le morceau n’est pas toujours évident à trouver. Pour les bordelais, j’achète les miennes au Marché des Capucins chez Gautier. Evidemment c’est une viande qui nécessite une cuisson longue. Donc soit plusieurs heures à la cocotte en fonte soit 45 mn à 1h à mon amie la bonne vieille cocotte minute 🙂 . Comme tout plat mijoté, cela se réchauffe hyper bien. Perso je ne suis pas fan du tout du batchcooking. Passer des heures en cuisine n’est pas l’idée que je me fais de mes dimanches :p Faire un petit plat mijoté que je réchaufferai plusieurs fois dans la semaine me parle plus 🙂 Il en faut pour tous les goûts.

Pour 6 personnes

Coupez le pied et les feuilles de la branche de céleri. Lavez-la et ciselez-la. Epluchez les oignons et les gousses d’ail et ciselez le tout. Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites chauffer et ajoutez les dés de céleri, ail, oignon et une pincée de sel. Faites cuire une dizaine de minutes à feu moyen.  Récupérez à l’aide d’une écumoire cette garniture aromatique (il doit rester du gras de cuisson).  Ajoutez en suite les joues de porc, saupoudrez de farine et faites colorer les morceaux pendant 7 ou 8 minutes, en mélangeant une ou deux fois.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terre, lavez-les et coupez-les grossièrement. Lavez et séchez l’estragon et le thym.

Quand les joues de porc ont bien roussi, remettez la garniture aromatique à base de céleri, ajoutez les carottes et les pommes de terre, la moutarde, le thym et l’estragon et mouillez avec le vin blanc et le bouillon de volaille.

Pour la cuisson, 2 options :

Si la sauce est un peu liquide, mettez la sauce d’un côté, la viande et les légumes de l’autre et faites-la réduire. Vous pouvez aussi délayer une cuillère à soupe rase de Maizena dans un peu de sauce et remettre le tout dans la cocotte.

Excellent.