- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire des hot-dog maison au four : la recette

Le hot dog, c’est parfait pour les jours de flemmingite aigüe, pour les jours où vous n’avez pas le temps, pour les jours où il faut préparer un sandwich, ….et pour les jours où vous en avez envie. Je vous donne une version classique mais vous avez plein de variantes possibles.

Vous pouvez comme à Chicago par exemple faire des petits pains au pavot et y rajouter des tomates, ou alors, faire comme dans un Coney Island, dans la région de Detroit, y remplacer le ketchup par une sauce piquante.

Bref, faites vous plaisir, les hot-dogs, c’est fait pour cela !

Vous trouverez les cornichons Malossol et petits pains à hot-dog dans n’importe quelle grande surface. Pour ces derniers, vous pouvez aussi les faire vous-mêmes. Et avec une baguette, c’est très bon aussi. A vous de choisir !

La recette des hot-dog maison

Pour 4 personnes :

Pochez les saucisses de Frankfort  quelques minutes dans de l’eau frémissante (environ 7 à 8 minutes), juste le temps nécessaire pour qu’elles soient chaudes à cœur. J’évite de les piquer pour ne pas que le gras parte dans la cuisson et qu’elles perdent ainsi leur moelleux. Si vous les cuisez à l’eau frémissante, normalement elles n’éclatent pas.

Préchauffez le grill du four.

Fendez les petits pains en deux sans les séparer complètement et tartinez l’intérieur de moutarde. A la place de notre moutarde de Dijon, vous pouvez utiliser de la moutarde anglaise type Savora.

Glissez les saucisses dans chaque petit pain. Remettez les pains garnis sous le gril et laissez-les de nouveau 2 minutes de chaque côté. Ajoutez les cornichons coupés en rondelles.

Servez sans attendre, accompagnés de moutarde et de ketchup.

Régalez-vous !

Petite note à ceux qui m’ont dit que Coney Island était dans la région de New York :  C’est dans la région de New York que le hot dog aurait été inventé et on peut parler d’un Coney Island style 🙂

Mais du côté du Michigan, ce n’est pas du tout la même chose. Le terme Coney fait référence aux quelques 500 bistrots de l’agglomération de Détroit servant uniquement de la cuisine grecque et des hots dogs Coney (Coney Dogs), à savoir des hot dogs noyés dans du chili ou du bœuf haché, servis avec de la moutarde et des oignons.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, un excellent article (en anglais) : The Origin of the Coney Island Hot Dog is a unique american story.

Enjoy !