- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Spaghetti cacio e pepe (pâtes au fromage et au poivre)

Si vous êtes allés en Italie, peut être avez-vous goûté les pâtes cacio & pepe à savoir les pâtes au poivre et au fromage. C’est super bon. Comme c’est une spécialité de la cuisine romaine il faut utiliser le fromage local à savoir le Pecorino Romano et pas autre chose si vous ne voulez pas risquer les cris d’orfraie de vos convives.

Après moi, si vous y mettez du Parmesan, je ne vous jetterai pas la pierre mais je prends des risques insensés en vous disant cela. Je risque un « cacio & pepe gate », un peu comme si j’osais mettre la crème dans les carbonara (OhMOnDieu) :p

Bref, les pâtes au poivre et au fromage, tentez c’est super bon.

La recette des pâtes cacio & pepe

Pour 4 personnes :

Quand on cuit des pâtes, je vous l’ai déjà dit dans cet article (pâtes, questions existentielles), il faut retenir la règle des 3 chiffres : un, dix, cent ! Pour 1 litre d’eau, il faut 10 g de sel et  100 g de pâtes. Or là, je vous conseille de mettre uniquement 7 g de sel par litre d’eau parce que le fromage est salé. #logique

Donc portez à ébullition les 4 litres d’eau salée et plongez-y les pâtes. Respectez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage (al dente SVP).

Mélangez dans un bol le Pecorino râpé et le poivre.

Egouttez les pâtes et réserver environ 1 verre d’eau de cuisson. Remettez les pâtes dans la sauteuse, ajoutez le mélange fromage poivre et 100 ml de l’eau de cuisson. Mélangez bien en chauffant délicatement une minute ; Il doit se créer une sauce crémeuse absolument délicieuse. S’il y a des grumeaux rajouter un petit peu d’eau de cuisson.

Servez immédiatement !

Si vous parlez anglais, je vous conseille cette vidéo de Gennaro Contaldo avec qui Jamie Oliver a beaucoup travaillé.

Super bon !