- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chou fleur au curry, rôti au four

Chou fleur rôti au curry

Chou fleur rôti au curry

Le chou fleur, je le fais en gratin d’habitude ou encore en purée mais ce week-end, j’ai eu envie de nouveauté. Je lisais un article l’autre jour sur le New York Times (ca fait chic n’est-ce pas :p ) disant que le chou-fleur était un peu comme la toile vierge d’un peintre. On en fait ce que l’on veut. On peut le cuire à la vapeur, le blanchir pour garder intact ses arômes, on peut aussi le faire sauter ou encore le rôtir comme ici pour faire ressortir sa saveur. Bref, on laisse libre cours à son imagination.

J’ai donc préparé un assaisonnement à base d’huile d’olive, de sel, de poivre et de curry. J’en ai badigeonné mes tranches (oui, je l’ai coupé en tranches 🙂 ).  Attention, il est comme l’aubergine, il a tendance à beaucoup absorber. Et hop au four. J’ai bien aimé cette recette, servie avec de l’araignée de porc cuite avec un peu d’ail, de thym et de sauce piquante. Je pense que cela peut être excellent aussi avec du poulet ou encore un poisson comme le cabillaud, le merlu, etc.

Pour 4 personnes :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un petit bol mélangez l’huile d’olive, le curry, le sel et le poivre.

Enlevez les feuilles et les grosses côtes du chou fleur. Creusez un peu le coeur pour enlever la partie qui pourrait être légèrement amère. Mais laissez bien votre chou-fleur entier. Rincez-le sous l’eau froide, égouttez-le puis coupez-le en tranches d’1/2 cm d’épaisseur environ.

Huilez légèrement une plaque de cuisson et déposez-y les tranches de chou-fleur. Badigeonnez-les des 2 côtés avec l’huile parfumée.

Préparation du chou fleur

Préparation du chou fleur

Enfournez pour 35 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Chou fleur à la sortie du four

Chou fleur à la sortie du four

Je n’ai pas retourné les tranches de chou-fleur à mi cuisson car j’avais un peu peur qu’elles ne cassent et je trouve que comme cela c’était parfait 🙂 L’important c’est que les bords soient bien dorés.

Chou-fleur rôti au curry

Chou-fleur rôti au curry

Très bon et cela change vraiment du gratin 🙂