- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de fleur de bananier (Vietnam)

Avant d’aller au Vietnam, j’ignorais complètement que l’on pouvait manger de la fleur de bananier. Est-ce que vous connaissiez ? Voici à quoi cela ressemble :

Fleurs de bananier ©CK Bangkok Photography shutterstock

Fleurs de bananier ©CK Bangkok Photography shutterstock

Après pour la consommer on fait un peu comme pour un artichaut, on enlève les premiers pétales (3 ou 4)  qui sont un peu durs, puis on coupe un peu la tête et paf la girafe on râpe ce qui reste (on plutôt on tranche, comme on le ferait pour un chou blanc par exemple).

Ensuite, on stocke la fleur râpée dans l’eau vinaigrée et citronnée pour ne pas que cela s’oxyde. Côté goût cela n’a pas du tout le goût de la banane. On retrouve quelques uns des arômes de la banane verte je trouve et ensuite, c’est frais, c’est subtil, entre la courgette crue et la mangue verte peut être ? Difficile à décrire.

En tout cas, cette salade de fleurs de bananier est un classique de la cuisine Vietnamienne. J’en ai vu à plein d’endroits. C’est délicieux. Alors si vous vivez dans un pays où vous pouvez mettre la main sur une fleur de bananier, n’hésitez pas à préparer cette recette, telle qu’apprise dans l’Ecole de cuisine de Phuong à Hué. Sinon, Phuong nous a signalé que la fleur de bananier pouvait être remplacée par du chou blanc, des carottes, du concombre, une mangue verte, une papaye verte ou même du liseron d’eau (dans ce cas n’utilisez que les tiges et pas les feuilles).

Salade de fleurs de bananier ©Satori Studio shutterstock

Salade de fleurs de bananier ©liseron d’eau shutterstock

Pour 4 personnes

Pour l’assaisonnement :

Pour la salade

Pour les pickles (légumes au vinaigre) :

Préparation de l’huile d’échalote croustillante. Versez l’huile dans une poêle anti adhésive. Ajoutez les échalotes et mettez à chauffer. Dès que les échalotes commencent à dorer, mélangez légèrement. Diminuez le feu et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les échalotes deviennent brun dorées. Enlevez la poêle du feu et mettez-la de côté.

Pour la sauce poisson améliorée : Utilisez un mortier et un pilon. Dans le mortier mettez l’ail, le piment et écrasez-les jusqu’à ce que le mélange soit fin. Ajoutez ensuite le sucre et continuez de pilez puis ajoutez le jus de citron. Utilisez bien le pilon pour mélanger le sucre. Terminez en ajoutant le nuoc man. Continuez d’écrasez jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
Pour les pickels : Mettez dans un bol le sucre, le vinaigre et l’eau et mélangez bien. Ajoutez ensuite les carottes et l’oignon. Réservez au réfrigérateur.

Ecrasez 3 gousses d’ail et séparez-les en deux parties. Dans un petit bol mettez les crevettes, le porc et la moitié de l’ail pressé. Ajoutez 1 cuillère à café de nuoc man (ou de bouillon de volaille), 1 pincée de poivre et mélangez bien.

Dans une poêle; mettez 2 cuillères à soupe d’huile, faites chauffer et ajoutez l’autre moitié de l’ail. Faites cuire jusqu’à ce qu’il sente bon (2 à 3 minutes) puis ajoutez le mélange à base de porc et crevettes. Laissez cuire 5 minutes (le temps que tout soit cuit). Mélangez bien et réservez.

Pour la feuille de bananier : Remplissez un saladier d’eau froide. Ajoutez-y le jus de citron et un peu de vinaigre de riz. Décollez les feuilles sombres et dures de la fleur de bananier.

Fleurs de bananier râpées ©Yarygin shutterstock

Fleurs de bananier râpées ©Yarygin shutterstock

A l’aide d’un couteau tranchant ou d’une mandoline, coupez la fleur de façon transversale. Ensuite vous pouvez soit jeter les bébés bananes, soit les hacher finement. Plongez les fleurs de bananier dans le bols d’eau vinaigrée pendant un quinzaine de minutes et lavez-les plusieurs fois. Egouttez-les bien.

Il ne vous reste plus qu’à assembler : mélangez les fleurs de bananier égouttées, les pickels, le gingembre émincée et un peu d’huile d’échalote. Ajoutez quelques cuillerées de sauce poisson améliorée. Il en faut suffisamment pour que les fleurs de bananier soient bien enrobées. Ajoutez les herbes fraiches, le mélange à base de viande et crevettes, les échalote frites et mélangez à nouveau. Dressez dans les assiettes et saupoudrez chacune de cacahuètes concassées, de grains de sésame et d’échalotes croustillantes.

Trop trop bon.

Edit : Une de mes lectrices, Georgette, m’a indiqué que la fleur de bananier était aussi connue à La Réunion sous le nom de « baba-figue ». On en fait des achards m’a-t-elle précisé.