- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Financiers à la framboise et au caramel salé

Vous vous régalerez avec cette recette de financier qui allie la douceur du financier, l’acidité de la framboise, le sucré du caramel et la petite pointe de peps amenée par le sel.

Temps de préparation 15 minutes / Repos pâte : 20 minutes / Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 10/12 petits financiers

Pour le caramel

Préchauffez le four thermostat 6 (180°C)

Chauffez 40 g de sucre à sec dans une poêle anti adhésive. Lorsque le sucre devient liquide et bien doré, versez sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez de sel toute la surface caramel et laissez durcir le tout. Quand il a refroidi, cassez-le en petites pépites.

Fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils moussent mais ne montent pas. Torréfiez la poudre d’amande quelques minutes dans une poêle, sans matière grasse. Tamisez la poudre d’amande. Mélangez le sucre, la poudre d’amande, le sel et la farine.

Incorporez ensuite les blancs d’œufs, mélangez pour lisser la pâte, ajoutez le beurre fondu. Mélangez à nouveau.

Placez au frais 20 minutes

Beurrez des moules et répartissez la pâte dans les moules au ¾. Enfoncez quelques framboises dans chaque moule et enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C

Démoulez quelques minutes après la sortie du four. Disposez immédiatement les pépites de caramel au sel sur les financiers et laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Une recette issue du dossier de presse La Baleine