- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Endives braisées au miel

 

Endives braisées au miel

Endives braisées au miel

 

Pour ceux qui craignent un peu l’amertume des endives, cette recette vous régalera grâce à la présence d’un petit peu de miel. Attention au choix de votre miel, soyez un consommateur averti. N’achetez pas un miel bas de gamme vous risqueriez de consommer du miel chinois dont la composition est très hasardeuse. Privilégiez les miels ayant une origine géographique précise. SI c’est local c’est encore mieux.

Je vous mets la recette pour une personne (2 endives) parce que souvent vous me dites, ahhh mais il n’y a que moi qui en mange 😉 Alors je pense à vous cette fois-ci 🙂 .

Voici la recette des endives braisées au miel :

Ingrédients

Pour 1 personne

Préparation

Pelez et ciselez l’échalote. Enlevez les premières feuilles des endives qui peuvent être abimées et enlevez un petit cône à l’intérieur, au niveau du pied, qui est assez amer. Fendez-les en 2.

Mettez l’huile d’olive dans une cocotte. Faites-y revenir les échalotes 2 minutes à feu assez vif puis ajoutez les endives, face contre l’intérieur de la cocotte. Laissez cuire 1 à 2 minutes puis ajoutez le miel et mouillez avec le bouillon de volaille.

Endives en cours de cuisson

Endives en cours de cuisson

Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Découvrez légèrement et laissez cuire 10 mn de plus.

C’est prêt.

Facile non ?

C’est une recette légère, délicieuse et qui accompagnera parfaitement un blanc de volaille grillé ou un poisson vapeur.

Un livre pour aller avec le plat 

Je ne sais pas si vous avez déjà lu La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm ?  C’est un recueil très court de textes qui capturent les petits moments du quotidien, ceux que l’on néglige mais qui sont souvent plein de poésie, qui rappellent les souvenirs d’enfance et les plaisirs simples de l’existence. Un livre qui fait du bien et qui célèbre la magie des petits bonheurs du quotidien.

J’ai beaucoup aimé.