- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cepelinai, un classique de la cuisine Lituanienne

Le nom de ce plat est lié à sa forme : cepelinai ou zeppelin en lituanien in the text. Le zeppelin est cet espèce de ballon dirigeable. Ce plat a exactement la même forme. Il est réalisé avec les pommes de terre, l’un des éléments de base de la cuisine lituanienne. P

our réaliser cette recette il est absolument nécessaire d’utiliser une variété de pommes de terre très riche en fécule, comme la bintje par exemple. En Lituanie, on prépare ce plat copieux avec les pommes de terre de la dernière récolte.

J’ai pu déguster ce plat au Hales Market, le marché de Vilnius. La consistance de l’enveloppe de pommes de terre contenant la farce de viande (cela existe aussi au fromage) est un peu élastique. C’est normal.  A noter que c’est assez roboratif.

Ingrédients

Pour 8 personnes

Préparation

Lavez soigneusement 1 kg de pommes de terre et faites-les bouillir dans leur beau. Laissez-les refroidir et passez-les au presse-purée.

Epluchez les 3 autres kg de pommes de terre et râpez les FINEMENT. C’est l’un des secrets de la réussite de la recette. Essorez la pâte râpée dans un torchon ou mieux, une étamine. Il faut essorer au MAXIMUM (secret de la recette numéro 2). Cela doit être presque sec. Laissez décanter le jus de pommes de terre obtenu dans un bol. 2 parties vont se séparer, le jus et l’amidon (au fond de la casserole). Versez un peu du jus dans l’eau où vous ferez bouillir les cepelinai. Ils seront ainsi plus blancs.

Salez les pommes de terre cuites. ajoutez-leur la pâte râpée, une pincée de sel et l’amidon qui a décanté dans le jus (au fond du bol) . Mélangez bien. Pour que les cepelinai soient plus mous, ajoutez davantage de pommes de terre cuites. Si vous les souhaitez plus fermes, rajoutez davantage de pommes de terre râpées.

Ajoutez à la viande hachée un oignon coupé finement, du sel, du poivre noir et pétrissez bien. Formez des boulettes allongées de la taille souhaitée. Aplatissez la pâte de pommes de terre dans la paume de la main, ajoutez un peu de viande hachée et écrasez en malaxant entre les paumes pour former des boulettes allongées. La  viande est incluse dans la pomme de terre.

Pour la cuisson, plongez les boulettes dans une grande quantité d’eau bouillante salé (qui contient je vous le rappelle un peu de jus de pommes de terre)? Lorsqu’elle flottent en surface, laissez cuire encore environ 15 à 20 minutes. Si les pommes de terre étaient pauvres en amidon, ajoutez un peu d’eau froide mélangée à de l’amidon pour que les boulettes ne s’émiettent pas.

Variantes :

Vous pouvez utiliser une farce, par exemple du fromage blanc relevé avec de l’estragon, de l’aneth ou de la menthe, des champignons, des oignons frits, etc.

On sert les cepelinais avec une sauce à base de lardons et de crème. Coupez finement et faites frire les lardons à sec dans une poêle anti adhésive. Ajoutez ensuite un oignon haché et laissez légèrement colorer. Terminer en versant de la crème aigre et éventuellement un peu de bouillon de volaille si vous préférez une crème plus liquide et plus légère.

Bon appétit !

Information pratique

Si vous passez par Vilnius, ne ratez pas la chouette visite du marché local : Hales Market – Pylimo g. 58, Vilnius