- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet au lait de coco, gingembre et ananas

Poulet gingembre ananas riz

Poulet gingembre ananas riz

Je ne vais que rarement au supermarché, c’est mon mari qui s’y colle. Les rares fois où moi j’y vais, j’aime bien flâner parmi les rayons pour voir les nouveautés.  J’achète parfois des trucs que je range dans mon placard en rentrant et ensuite je les oublie. #HAN.

Bref c’est ainsi qu’en voulant faire un peu de vide, j’ai retrouvé 3 boites de lait de coco dont celle-ci au gingembre et à la citronnelle. Eh bien c’est pas mal du tout. Je ne sais pas du tout pourquoi je l’avais achetée, si j’avais en tête à l’époque une recette ou pas, mais là, j’ai décidé de m’en servir pour faire du poulet coco.

Lait de coco gingembre citronnelle

Lait de coco gingembre citronnelle

Si vous n’en avez pas ce lait de coco parfumé, pas de panique. Je vous dis comment faire dans la recette ci-dessous. Il faut quand même du lait de coco hein, je ne suis pas Harry Potter et je ne transforme pas l’eau en lait de coco 🙂

Bref, nous sommes régalés avec cette recette sucrée salée, un plat complet parfait pour un déjeuner en famille ou entre amis.

Pour 4 personnes

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Coupez les escalopes de poulet en gros cubes. Epluchez l’ail et pressez-le. Si vous utilisez du gingembre frais et de la citronnelle : Epluchez les gingembre et râpez-le. Lavez la citronnelle, fendez-la en deux et écrasez-la légèrement avec la lame de votre couteau. Lavez la tomate, pelez-la et coupez la grossièrement

Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites-la chauffer et mettez y les oignons. Laissez-les cuire 2 minutes puis ajoutez-le poulet. Laissez colorer 4 à 5 minutes puis ajoutez l’ail, la tomate, le gingembre en poudre, le gingembre frais râpé et la citronnelle (au cas où), 1 pincée de sel.  Mélangez puis mouillez avec le lait de coco.

Laissez cuire une dizaine de minutes puis ôtez les morceaux de poulet à l’aide d’une écumoire. Ajoutez dans la sauce 1 cuillère à café de maizena diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez mijoter et réduire jusqu’à consistance onctueuse. Remettez les morceaux de poulet dedans, c’est prêt.

Pendant ce temps égouttez l’ananas (ou épluchez le frais). Coupez-le en dés. Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites chauffer à feu vif. Quand l’huile est chaude, mettez les dés d’ananas et faites colorer à feu très vif. L’idée est de faire une petite croûte caramélisée sur les morceaux. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce Sriracha, 1 pincée de sel et laissez chauffer 7 à 8 minutes.

Ananas rôti

Ananas rôti

Pour la cuisson du riz : Mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude versez le riz et mouillez avec 600 ml d’eau. Faites cuire à feu moyen jusqu’à complète absorption du liquide.

Servez le poulet et sa sauce, accompagné de riz et d’ananas rôti.

Poulet ananas riz gingembre

Poulet ananas riz gingembre

Super bon.