- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Compote d’abricots à la vanille

J’avais réalisé il y a quelques temps une compote d’abricots à la verveine et là, j’ai eu envie de réitérer l’aventure compote d’abricots mais en ajoutant cette fois de la vanille. Très bon, c’est plus « chaud » que la verveine qui elle apporte de la fraîcheur. Les 2 sont excellentes. Après c’est une histoire de goûts personnels. A consommer tel quel, avec un yaourt, en fond de tarte etc. Super bon.

Pour 4 / 6 personnes :

Lavez les abricots. Coupez-les en deux pour enlever le noyau puis taillez chaque moitié en deux. Fendez les gousses de vanille en deux et récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.

Dans une sauteuse, versez le sucre roux. Ajoutez l’eau, les abricots, les graines et gousses de vanille et laissez compoter une vingtaine de minutes à feu moyen. Si en fin de cuisson, il reste un peu de liquide, égouttez (et servez-vous du jus d’abricot vanillé récupéré trop bon pour parfumer un yaourt par exemple. 😉 )  Enlevez les bâtonnets de vanille avant de servir.

Si vous aimez une compote lisse, mixez-la, sinon, laissez-la telle quelle. Perso c’est cette dernière version que je préfère. A consommer tiède ou froid, nature ou dans une verrine avec des petits morceaux de biscuits émiettés pour un crumble express, dans un yaourt pour l’aromatiser, dans une pomme au four etc.

Super bon !

Enjoy !