- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartines briochées aux fraises, à la ricotta et au basilic

La saison des fraises est arrivée depuis quelques semaines déjà. Cette fois-ci,  J’ai eu envie de les préparer façon tartine gourmande pour le goûter. Une recette préparée rapidement et que j’ai cuisinée hier lors d’un atelier dédié à la cuisine Californienne dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. Je ne sais pas si vous le savez mais la Californie est un état qui produit beaucoup de fraises. Vous pouvez retrouver sur le Facebook de la Foire Internationale une vidéo de l’atelier.

A consommer pour un brunch, un goûter ou en dessert.

Pour 4 personnes :

Versez la ricotta dans un bol, ajoutez le sucre glace et fouettez vivement.

Toastez légèrement les tranches de brioche au grille pain. Tartines-les d’une grosse cuillère à soupe de ricotta sucrée.  Lavez les fraises et coupez-les en tranches de quelques millimètres d’épaisseur que vous répartissez sur la ricotta. Ajoutez du basilic ciselé et arrosez de crème de balsamique (Grande surface, épicerie fine) ou de mélasse de grenade (dans les épiceries libanaises et même dans certaines grandes surfaces. Pour les bordelais, j’en ai trouvé à Auchan-Lac)

Super bon !

Si vous n’avez pas de crème de balsamique ou de mélasse de grenade, vous pouvez faire vous même votre crème de balsamique. Il suffit de versez dans une casserole 100 ml de vinaigre balsamique, de 25 g de sucre et de faire cuire une quinzaine de minutes à petite ébullition, jusqu’à ce que la préparation ait une consistance sirupeuse. Laissez refroidir avant d’utiliser.

Enjoy !