- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Foodies : 12 expériences gourmandes à vivre à Singapour

Singapour est une ville qui plaira aux gourmands. La cuisine locale reflète la diversité des populations : chinoises, malaises, indiennes, indonésiennes, anglaises, peranakan etc. On y trouve une belle offre aussi bien au niveau de la street food qu’au niveau de restaurants plus gastronomiques. Le guide Michelin d’ailleurs vient de sortir son premier classement de la ville et Michael Ellis, le Directeur International de l’entreprise auvergnate en dit ceci :

Singapour est un véritable carrefour d’échanges et de commerce, possédant de multiples influences culinaires qui ont le don de plaire aux habitants ainsi qu’aux visiteurs . C’est une ville jouissant d’une très bonne réputation,  grâce à la qualité de sa street food et l’émergence récente d’une scène gastronomique de haut niveau créée par de jeunes et talentueux chefs.

Tout ceci constitue un véritable joyau pour nos experts !

Les Singapouriens déjeunent souvent dans des food courts, sortes de halls comportant nombre d’échoppes autour et des tables au centre. On achète, on emporte et on s’installe sur les tables. D’ailleurs si vous venez à l’occasion du Singapour Food Festival, vous pourrez expérimenter ces espaces conviviaux, souvent en plein air où vous pouvez à la fois dîner, écouter de la musique ou encore jouer au bière pong :p

Que faut-il goûter si vous venez à Singapour vous demandez-vous ? Eh bien je vous propose 10 expériences gourmandes à vivre qui vous feront vous sentir comme un habitant du coin :

1 – Petit déjeunez comme un local

A Singapour, le petit déjeuner traditionnel comporte des toasts de pain de mie grillés, tartinés de beurre salé sur lequel on étale du Kaya. Le Kaya (clic pour la recette) est une pâte à tartiner à la noix de coco. Dans sa composition on retrouve des oeufs, du sucre, du lait de coco et du pandan). Mais si vous utilisez une confiture de noix de coco, cela doit très bien fonctionner aussi. C’est succulent !

Avec ceci, on vous sert 2 oeufs très mollets (pas assez cuits pour moi), accompagnés de sauce soja. Ca fonctionne très bien. D’ailleurs je vous recommande pour twister vos oeufs coques d’y mettre quelques gouttes de sauce soja. Vous verrez que cela réveille les papilles.

Une adresse pour le déguster : Ya Kun Kaya Toast.

2 – Buvez un Singapour Sling à l’hôtel Raffles

L’hôtel Raffles est un hôtel mythique de Singapour créé en 1887. Il faut aller y boire un Singapore Sling, un cocktail de couleur rose (recette ici) tout en grignotant des cacahuètes.

3 – Tentez l’aventure du durian (ou pas)

Le durian est un fruit courant en Asie du Sud Est qui sent extrêmement mauvais. Dans certains pays comme la Thaïlande, il est interdit d’en emporter dans les transports en commun. Non seulement il pue, mais l’odeur est extrêmement persistante. Vous repérez un étal de durians à l’odeur à au moins 10 mètres.

Quand vous goûtez (après tout il ne faut pas mourir idiot), vous vous dites la première seconde, arf, c’est plutôt moins pire que l’odeur. Oui mais voilà, cela dure, cela dure, cela dure. #Han !

Bref, tentez et voyez si vous faites partie de ceux qui aiment ou de ceux qui détestent.

4 – Régalez-vous d’un chili crab (crabe au piment) ou d’un pepper crab (crabe au poivre)

Ces 2 recettes emblématiques de Singapour sont absolument succulentes. Je vous donnerai d’ailleurs la recette du crabe au poivre de Jeffrey d’ici quelques jours. Il nous a reçu chez lui et nous a préparé le repas, c’était absolument génial.

Pour le crabe au piment, il est cuit dans une sauce tomate pimenté. CNN l’avait classé 35è dans sa liste des 50 plats à goûter dans le monde.

Une adresse pour le déguster : Long Beach Sea Food

5 –  Sirotez un cocktail en admirant la vue sur Singapour depuis le roof top du 1-Altitude

Situé au sommet de l’immeuble du 1, Raffles Place, le bar 1-Altitude est le bar en plein air le plus haut du monde. La vue sur Singapour y est magnifique !

Un site : www.1-altitude.com

6 – Goûtez les otah otah

On les trouve aussi sous le nom de otak otak. Cette préparation à base de poisson grillé (souvent du maquereau) mixé avec du tapioca et des épices se présente sous la forme d’une pâte, servie dans une papillote en feuille de bananier. Cela se consomme principalement en snack. J’ai bien aimé. Ce n’est pas piquant et c’est très parfumé.

7 – Buvez un verre au Cé la vie, le bar du Marina Bay Sands et prenez 3000 photos de la piscine

Cet énorme complexe hôtelier (plus de 2 500 chambres) est une réalisation architecturale impressionnante signée Moshe Safdie.

Il est formé de trois hôtels de 55 étages, surmontés d’une terrasse d’un hectare possédant la plus longue piscine en altitude du monde, avec un débordement de 146 m. Pour pouvoir s’y baigner, il faut être client de l’hôtel et d’après ce que j’ai compris cela coûte un rein.

Le bar en haut, le Cé la vie coûte l’autre rein mais franchement, la vue sur la piscine m’a scotchée. Si vous avez une cinquantaine de dollars de Singapour à dépenser, allez-y.

Remarquez que personne ne nage mais que tout le monde prend des photos de la vue ou en mode selfie.

8 – Régalez-vous d’un chicken rice chez l’un des étoilés Michelin les moins chers du monde

Il y avait Mak Kwai Pui à Hong Kong, il y a maintenant Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle à Singapour. Pour moins de 2 dollars vous vous régalerez d’un plat typique de la street food locale, le chicken rice. Il s’agit d’un poulet laqué (poché dans l’eau, laqué au miel puis cuit au four) servi avec du riz. C’est succulent.

Quand nous y sommes allés (le comptoir est situé dans un food court), il y avait bien 45 minutes de queue (mais il avait reçu son étoile Michelin la veille au soir).

Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle – 335, Smith Street, #02-127, Chinatown Complex Market and Food Centre

9 – Craquez pour des Kue Dadar Gulung, des crêpes colorées au jus de pandan et fourrées d’un mélange de noix de coco et de sucre de palme.

C’est trop trop trop bon.

10 – Déjeunez chinois au Yum Cha 

Il n’y a qu’à choisir les dessins sur la carte (l’équivalent du N°12 pour le riz cantonais 😉 ) et quoi que vous ayez c’est à tomber par terre tellement c’est bon !

Yum Cha restaurant : www.yumcha.com.sg

11 – Ne partez pas sans avoir goûté un laksa

Le laksa est une sorte de soupe de nouille épicée au lait de coco garnie de crevettes. C’est super bon. Je vais tenter quelques recettes pour pouvoir vous en proposer une. Chez 328 Katong Laksa à Singapour, il est servi avec une papillote de pâte de poisson (otah otah) dont je vous ai parlé ci-dessus et un verre de citronnade (ultra chimique 🙂 )

Excepté la citronnade, le reste est absolument délicieux !

328 Katong Laksa – 53 East Coast Road – Singapour

12 – Dégustez des popiahs (les rouleaux de printemps locaux)

La crêpe est réalisée avec de la farine de blé. On y met à l’intérieur de la salade, des crevettes, du piment, de la coriandre, des cacahuètes, des petites lamelles d’omelette etc. C’est super bon.

Bref, comme vous pouvez le voir, il y a vraiment de quoi se régaler à Singapour. N’hésitez pas à goûter !

Vous pouvez vous en passer : les kueh (gâteaux de riz gluants composés de couches de différentes couleurs), les papillotes triangulaires de riz gluant (pas terrible non plus pour moi) et les mini tartelettes à l’ananas (pas mon truc).

Enjoy !