- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courgettes Carbonara

Depuis quelques années, il y a une polémique sur les internets entre la « vraie recette » des pasta alla carbonara (sans crème) et la recette francisée (avec crème). J’ai lu des échanges d’une rare violence, une espèce de guerre des pâtes où les uns et les autres s’insultaient copieusement. Youhou, les gens, ce n’est qu’une recette, keep calm.

Bref.

Si je vous raconte cela c’est parce qu’avec cette recette c’est un peu la double peine. Non seulement il y a des lardons et de la crème mais en plus je ne mets pas de pâtes mais des tagliatelles de courgettes.

Imaginez…. J’ai un métier à risque :p

Pour 4 personnes

Lavez les courgettes et détaillez les en tagliatelles à l’aide d’un économe (n’y mettez pas le coeur avec les graines, je dis ça je dis rien).

Faites les cuire 8 minutes à la vapeur (ou au micro ondes) puis réservez.

Pour la cuisson des courgettes au micro ondes comme vous avez été nombreux à me le demander : Mettez les tagliatelles de courgette dans un plat le plus grand possible (mais qui tient dans votre micro ondes) et étalez-les de façon homogène. Le but est qu’il n’y ait pas un gros tas qui cuise de façon non uniforme.  Ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Couvrez d’un film plastique et zou, faites cuire environ 7 ou 8 minutes (tout dépend de la puissance de votre micro ondes). Mélangez une fois en cours de cuisson.

Pendant ce temps, faites griller les lardons à feu vif dans une poêle sans matière grasse. Quand ils sont bien dorés, égouttez-les et réservez-les.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse.  Faites y revenir à feu vif les tagliatelles pendant 2/3 minutes puis ajoutez les lardons et la crème. Mélangez et laisser cuire 2 minutes, le temps de la crème chauffe. Poivrez généreusement et servez, accompagné si vous le souhaitez de lamelles de Parmesan ou de Grana Padano.

C’est délicieux et cela change.