- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Au Nouveau Monde – Broue-Pub Bio et Québécois à Bordeaux

Les micro brasseries sont à la mode depuis quelques années déjà dans les pays anglo saxons et cela arrive chez nous à la vitesse de l’éclair. Bordeaux est touchée comme bon nombre d’autres grandes villes européennes par cette appétit pour la bière en général et la bière artisanale en particulier.  Et ça, amis des internets, j’achète !

L’établissement Au Nouveau Monde est un concept original de bar qui allie micro-brasserie et pub, le tout en 100% bio. Les bières sont brassées sur place, dans la cave voûtée du 2 de la rue des boucheries, en plein quartier ultra branchouille.

Au rez de chaussée on se rafraichit avec les 5 ou 6 bières maison (blanche, blonde, rousse, brune) concoctées en fonction des envies d’Etienne, l’Alchimiste brasseur, dont une spécialité la Perle noire !

En quoi est-elle spéciale vous demandez-vous ?

– C’est un stout à l’huître !
– Un quoi ?
– Un stout ! Tu vis dans une grotte ou bien ? Je fais la maligne depuis que je suis allée en voyage à Louvain, en Belgique avec Elisabeth Pierre mais avant je n’avais aucune idée de ce que c’était. Le stout est une bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés.

C’est une bière très brune, comme la Guinness.

Mais de l’huître dans la bière ?

Yes my dear ! Ce n’est pas nouveau. Au 19è nous a expliqué Etienne, on mangeait des huîtres avec le stout ; des accords mets bières quoi, on n’a rien inventé ma pauvre Lucette. Et puis quelques décennies plus tard, les brasseurs ont essayé de mettre l’huître directement dans la bière et c’est ainsi que sont nés les oysters stouts. 

Ici, Au Nouveau Monde, Etienne ne met pas d’huitres (qui apportent un côté salin à la bière), mais les coquilles qui elles emmènent leur minéralité. J’avoue qu’à la dégustation je n’ai pas trop senti mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière. Quoi qu’il en soit, j’aime cette idée d’apporter une touche locale, régionale à la bière.

Sinon, on ne fait pas que boire Au Nouveau Monde, puisqu’on peut aussi s’y restaurer avec par exemple l’assiette du trappeur (charcuterie, fromage, sardines), le burger maison ou encore la célébre poutine québécoise, le tout préparé à partir d’ingrédients biologiques.

Pourquoi cette volonté du 100% bio ? 

Parce qu’Etienne, titulaire d’un master en sociologie consacré au néo libéralisme est un homme engagé. Il souhaite incarner le changement et est donc devenu, grâce à ses convictions, un entrepreneur éthique : Ingrédients bio, produits locaux, issus du commerce équitable, usage d’électricité uniquement issue d’énergies renouvelables etc. Il est également fondateur de slow beer.

L’ambiance est conviviale, sans prise de tête avec cette simplicité nord américaine et cet accent québécois qu’on adore.

Bref, une adresse que je vous recommande.

Au Nouveau Monde – 2 rue des Boucheries – 33 000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi à partir de 18 h. Happy hours entre 18 et 20 h