- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cornichons maison au vinaigre

S’il y a bien un truc que j’adore, ce sont les cornichons. Et les cornichons maison c’est quand même tip top par rapport aux cornichons du commerce. Je vous transmets donc la recette familiale qui donne des cornichons croquants, acides mais pas trop et qui nous régalent.

Pour les quantités c’est vous qui voyez, suivant votre courage ou les besoins de la famille.

Il vous faut :

Et par pot :

Lavez les cornichons (frottez-les bien sous l’eau claire pour un peu araser les petites bosses) et essuyez-les soigneusement dans un torchon (qui ne craint rien, il sera certainement tâché après). Le papier essuie-tout laisse des petites pluches

Mettez-les dans un récipient et couvrez de gros sel. Laissez macérer au réfrigérateur 1 heure minimum et 3 heures maximum. Plus vous attendez, plus ils vont dégorger et plus ils seront mous. Ensuite, essuyez-les à l’aide d’un papier absorbant. Si vous utilisez un chiffon, il faudra juste le passer à la javel pour le récupérer.

Mesurez la quantité de liquide nécessaire au remplissage en fonction de la taille de vos bocaux.  Il vous faudra moitié eau et moitié vinaigre. Si vous avez besoin de 2 litres par exemple, versez dans une casserole 1 litre d’eau et 1 litre de vinaigre Melfor. Portez à ébullition et laissez bouillir 1 minute.

Pendant ce temps, mettez dans chaque bocal, l’estragon lavé séché, les graines de moutarde, l’oignon blanc pelé et les baies roses et déposez par dessus les cornichons (ne tassez pas trop).

Versez ensuite le liquide bouillant sur les cornichons, fermez le couvercle et retournez le pot (comme pour les confitures).

Conserver au moins 3 semaines au réfrigérateur avant de déguster.

Trop trop bon !