- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Patates douces rôties et figues fraîches

Patates douces rôties et figues fraîches

Patates douces rôties et figues fraîches

Une délicieuse recette issue du livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi dont je vous ai parlé l’autre jour dans ma chronique vidéo. Voici ce qu’il en dit  :

Cette association inhabituelle de fruits frais et de légumes rôtis est particulièrement appréciée au restaurant. Elle dépend toutefois entièrement des figues, qui doivent être sucrées, moelleuses et parfaitement mûres. Choisissez un fruit charnu à la forme irrégulière et à la base légèrement fendue. En appuyant sur la peau, vous devez rencontrer une petite résistance. Essayez de sentir son goût sucré. La réduction balsamique est ici très efficace, pour l’aspect du plat et pour ses saveurs.  Si vous ne souhaitez pas la préparer, vous pouvez acheter de la crème ou du glaçage balsamique.

J’ai profité des toutes dernières figues pour la tester avant l’automne prochain. Mais à mon avis avec quelques figues moelleuses cela doit le faire aussi.

La recette des patates douces rôties et figues fraîches

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Lavez les patates douces, coupez-les en deux dans la longueur sans les peler (moi je les ai pelées), puis recoupez chaque moitié en trois.  Mélangez-les avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à café de sel et un peu de poivre noir.  Répartissez-mes sur une plaque de cuisson, côté peau vers le bas, et enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas en bouillie. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Préparez une réduction balsamique : Versez le vinaigre balsamique et le sucre dans une petite casserole. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 2 à 4 minutes. Retirez du feu tant que le vinaigre est plus liquide que du miel ; il continuera à épaissir en refroidissant. Ajoutez 1 goutte d’eau avant de servir s’il est trop épais.

Réduction balsamique

Réduction balsamique

Disposez les patates douces sur un plat. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une casserole avec les oignons et le piment. Laissez revenir 4 ou 5 minutes à feu moyen en remuant souvent et en surveillant bien que le piment ne brûle pas, puis arrosez les patates douces de ce mélange. Répartissez les figues parmi les patates douces puis versez la réduction balsamique dessus.

Servez éventuellement parsemé de fromage de chèvre émietté. J’ai mis de la féta pour ma part mais je n’ai pas pu photographier à ce moment là (soir, mauvaise lumière).

Patates douches - figues fraîches

Patates douches – figues fraîches

C’était succulent !

Le livre : Jerusalem – Yotam Ottolenghi – Hachette Pratique – 35 €