- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kale, un chou vert et frisé

Kale ©Yulia von Eisenstein shutterstock

Kale ©Yulia von Eisenstein shutterstock

Chou vert frisé particulièrement consommé en Allemagne et en Europe du Nord, le chou kale fait depuis peu fureur à New-York ! C’est le seul de sa famille à ne pas pousser en pomme. Ses longues tiges présentent des feuilles frisées et d’un vert prononcé. En principe, il faut attendre que le gel ait pris le chou pour le récolter, mais à défaut de givre il est récolté et mis au congélateur.

Légume minceur par excellence, il est l’aliment de base des régimes « détox » très en vogue en ce moment (Merci Gwyneth). Il est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives avec des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Il est très riche en bétacarotène, en vitamine K, en vitamine A, en vitamine C, en lutéine ainsi qu’en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.

S’il est fréquemment cultivé au Pays-Bas et en Allemagne, il l’est moins en France. Mais, on le trouve de plus en plus sur les marchés pendant sa saison hivernale, entre novembre et février.

Comment cuisiner le chou kale

Lavez soigneusement les feuilles de kale, enlevez les parties abimées s’il y en a.

Ensuite, c’est un légume que l’on consomme principalement cuit, sauté ou braisé (mais cru cela marche aussi). Je l’ai ainsi testé dans des pâtes (tagliatelles au kale et au citron et orecchiete aux boulettes de veau et kale), dans une salade avec des pommes, des airelles et des noix, dans une soupe aux deux lentilles et au Cantal etc.  C’est pas mal, cela change.

Au Pays-Bas la recette phare est le « boerenkool » (prononcer : bou-reun-ko-ol qui signifie kale). Il est haché grossièrement puis ajouté en fin de cuisson de pommes de terre à l’eau. Après quoi le tout est égoutté et écrasé. Le boerenkool se mange avec de la saucisse et recouvert de beurre fondu, assaisonné avec sel et poivre.

Boerenkool et saucisse ©Amin CC BY-SA 4.0

Boerenkool et saucisse ©Amin CC BY-SA 4.0

Le chou frisé est aussi consommé dans la région allemande de Basse-Saxe et plus principalement dans la ville d’Oldenbourg.

Différentes variétés de choux kale :

Différentes variétés de Kale ©SuziesFarm licence CC BY-NC-ND 2.0

Différentes variétés de Kale ©SuziesFarm licence CC BY-NC-ND 2.0

Il existe même un Kale Project pour développer le kale en France, lancé par une américaine, Kirsten Beddard, qui souhaite développer la culture du kale en France. Vous pourrez lire sur son blog le pourquoi du comment et y trouver également des recettes comme ce très appétissant kale ceviche.

Bref, vu que ce chou est comme je le disais plus haut au top de la hypitude  à New York, qu’il est consommé par les stars Hollywoodienne, qu’on lui prête plein de vertus santé, préparez vous à le voir envahir le marché !

Cliquez ici pour découvrir le livre de Cléa : kale, un super aliment.

Et vous ? Le connaissez vous ? Comment le cuisinez-vous ?