- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain aux figues et à la poudre d’amandes

Des figues et des amandes, c’est une alliance qui fonctionne  parfaitement. Ce pain est tout doux, délicieux pour le goûter. Il est aussi très bon, grillé, au petit déjeuner.

Pour 1 pain :

Mettez  tous les ingrédients sauf le figues dans votre machine à pains, dans l’ordre préconisé par le fabricant et choisissez le programme pâte. Si vous utilisez un robot pétrisseur ou si vous faites à la main, pétrissez les mêmes ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Mettez ensuite le pâton dans un bol et laissez lever pendant 1h30. Le pâton doit approximativement doubler de volume.

Au bout de ce laps de temps, renversez-le sur le plan de travail légèrement fariné et incorporez-y les dés de figues. Attention à bien les répartir dans tout le pâton.

Façonnez-le ensuite en forme de boule et déposez-le sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau 3/4 d’heure.

Préchauffez votre four à 230°C.

Incisez votre pâton (donnez lui 4 ou 5 coups de lame de couteau) et enfournez. Au bout de 10 mn de cuisson descendez la température à 180°C et laissez cuire 15 minutes de plus.

Faites refroidir sur grille.

Régalez-vous !