- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gigot d’agneau de lait au four

Avec les fêtes de Pâques, mon boucher proposait de l’agneau de lait, le top du top selon lui, un agneau âgé de 30 à 45 jours et nourri au lait de sa mère. Sa chair est blanche et est très  appréciée pour sa douceur. Nous avons donc craqué pour un gigot de presque 2 kilos. Ne sachant pas trop comment le préparer, j’ai opté pour une version simple et classique mais extrêmement savoureuse.

Pour un gigot d’agneau de 2 kg :

Sortez le gigot environ 1 heure avant de le cuire, le temps qu’il revienne à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Massez le gigot avec l’huile d’olive et déposez-le dans le plat de cuisson. Salez-le, saupoudrez-le de piment d’Espelette et de pluchez de romarin lavées et séchées.

N’épluchez pas les gousses d’ail, lavez-les et séchez-les et mettez-les telles qu’elles (en chemise) dans le plat de cuisson.

Enfournez à four chaud pour 1 heure de cuisson (comptez 15 minutes par livre si vous l’aimez rosé). A adapter selon la forme du gigot : s’il est dodu, faites le cuire un peu plus longtemps, s’il est du genre mollet de cycliste ^-^, allongé et plus mince, laisse le cuire moins longtemps. Rajoutez 5 minutes de cuisson par livre (500g) si vous l’aimez plus cuit.

Une fois qu’il est cuit, laissez-le reposer environ 15 minutes dans le four éteint, porte entre ouverte avant de le découper et de le servir.

Régalez-vous !