- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gigot d’agneau de lait au four

Gigot d'agneau de lait au four

Gigot d’agneau de lait au four

Avec les fêtes de Pâques, mon boucher proposait de l’agneau de lait, le top du top selon lui, un agneau âgé de 30 à 45 jours et nourri au lait de sa mère. Sa chair est blanche et est très  appréciée pour sa douceur. Nous avons donc craqué pour un gigot de presque 2 kilos. Ne sachant pas trop comment le préparer, j’ai opté pour une version simple et classique mais extrêmement savoureuse.

Pour un gigot d’agneau de 2 kg :

Sortez le gigot environ 1 heure avant de le cuire, le temps qu’il revienne à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Massez le gigot avec l’huile d’olive et déposez-le dans le plat de cuisson. Salez-le, saupoudrez-le de piment d’Espelette et de pluchez de romarin lavées et séchées.

N’épluchez pas les gousses d’ail, lavez-les et séchez-les et mettez-les telles qu’elles (en chemise) dans le plat de cuisson.

Gigot d'agneau de lait avant cuisson ©Papilles et Pupilles

Gigot d’agneau de lait avant cuisson ©Papilles et Pupilles

Enfournez à four chaud pour 1 heure de cuisson (comptez 15 minutes par livre si vous l’aimez rosé). A adapter selon la forme du gigot : s’il est dodu, faites le cuire un peu plus longtemps, s’il est du genre mollet de cycliste ^-^, allongé et plus mince, laisse le cuire moins longtemps. Rajoutez 5 minutes de cuisson par livre (500g) si vous l’aimez plus cuit.

Une fois qu’il est cuit, laissez-le reposer environ 15 minutes dans le four éteint, porte entre ouverte avant de le découper et de le servir.

gigot d'agneau de lait découpé

gigot d’agneau de lait découpé

Régalez-vous !