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Asperges : comment les choisir, comment les cuire

Verte, violette ou blanche l’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer.  Simplement cuite à la vapeur ou à l’eau bouillante salée, elle se déguste avec un panaché de vinaigrettes, en omelette, dans une tarte ou en velouté. Qu’on l’aime al dente ou fondante, elle se marie bien avec l’œuf, les volailles, les salades, les fromages doux ou les viandes blanches.

Pourquoi plusieurs couleurs d’asperges ?

Lorsque la pointe d’asperge atteint la couche superficielle du sol et qu’elle découvre la lumière du jour, elle produit des pigments donnant une teinte rose pâle puis rose vif au bourgeon (asperge blanche violette). Quand l’asperge émerge au dessus du sol, la concentration de ces pigments augmente en même temps que commence la synthèse chlorophyllienne (souviens toi de ton cours de biologie de 5è) : l’asperge vire au violet puis au violet vert. Hors du sol, l’asperge verdit rapidement, la pointe s’étire et devient plus étroite.

On classe ainsi les asperges par leur couleur, définie par le mode de culture et non la variété, tu me suis ?

Oui, je crois !

Ok, je continue. On trouve donc le plus souvent les asperges suivantes :

Comment choisir les asperges :

sélectionner les asperges bien droites, dotées de bourgeons aux écailles bien serrées (qualité 1), les talons légèrement humides et les tiges cassantes.

Comment conserver les asperges :

Comment préparer les asperges :

Comment cuire les asperges : 

Il existe aussi des cuiseurs à asperges. Je n’en ai pas donc je ne peux pas vous dire si c’est bien ou pas. Je n’ai surtout aucune place pour ranger un truc de cette taille qui va me servir 10 fois par an.

Côté nutrition :

L’asperge est un légume très peu calorique (pour peu qu’on ne la noie pas de sauce vinaigrette) et particulièrement bien pourvu en minéraux. A noter en particulier la présence de potassium, de fer, de calcium et de magnésium à des concentrations intéressantes. Pour préserver les apports nutritionnels, a cuisson à la vapeur s’impose, afin d’éviter la fuite des minéraux dans l’eau de cuisson.

L’asperge participe efficacement aux fonctions d’élimination de l’organisme : des fibres bien tolérées aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal.

Côté recettes, voici ce que je peux vous proposer :

Régalez-vous !