- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pavés d’autruche, sauce moutarde

Pavé d
J’ai découvert la viande dautruche chez ma belle mère. Dit comme cela, ça fait un peu bizarre mais c’est plus simple qu’il n’y parait. En fait, dans son village, dans le sud des Landes, s’était installé un élevage d’autruches et c’était un lieu de balade apprécié des enfants :

On va voir les autruches, les bébés autruches, les œufs, et on sort de là en achetant de la viande.

CQFD !

Pavé dCe que nous préférions, c’était les pavés. Depuis que ma belle mère est décédée, nous n’en mangeons quasiment plus car je n’en trouve pas dans mon petit supermarché de quartier.

Et puis là, pour les fêtes, il y en avait, alors j’ai sauté sur l’occasion. J’ai fermé les yeux exceptionnellement sur la provenance (Afrique du Sud). L’autruche, en plus, c’est consensuel à la maison, tout le monde aime.

Comment cela se prépare ?

C’est tout simple, il faut penser bœuf !

Il faut cuire les pavés exactement de la même façon qu’un pavé de bœuf.

Ici, je les ai accompagnés d’une sauce moutarde. Un régal ! Voici la recette :

Pavé d'autruche sauce moutarde

Pavé d’autruche sauce moutarde

Pour 4 personnes :

et pour la sauce

Commencez par préchauffer le four à 100°C et coupez l’échalote en petits dés.

Déposez le beurre dans une poêle et faites le fondre à feu vif. Saisissez-y les pavés d’autruche 2 à 3 minutes sur chaque face (si vous aimez saignant => pensez bœuf !).

Une fois les pavés cuits, déposez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat et réservez-les dans le four chaud ; ce n’est pas pour finir de les cuire, c’est juste pour les maintenir au chaud le temps de préparer la sauce.

Déposez les dés d’échalotes dans la poêle qui a servi à cuire la viande. Faites les colorer 2 à 3 minutes puis ajoutez une grosse cuillère à soupe de moutarde forte (2 si vous aimez très moutardé), mélangez et ajoutez la crème liquide. Faites épaissir 1 à 2 minutes et servez avec les pavés.

Délicieux et très vite fait !