- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carottes poêlées collantes façon Jamie Oliver

Une délicieuse façon de manger des carottes. Je vous mets la recette issue de l’excellent Cook de Jamie Oliver et je vous mettrai mes modifications à la fin de la recette.

Pour 4 personnes :

Ce plat a quelque chose de brave, de courageux – j’adore la façon dont les carottes sont serrées dans la poêle et se tiennent debout, comme des petits soldats ! Et j’aime aussi le fait que quand l’eau ou le bouillon ont réduit, les carottes sont juste cuites et leurs bases commencent à caraméliser – c’est juste fantastique !

Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons d’environ 6 cm de long. Trouvez une casserole dans laquelle les carottes seront bien serrées quand vous les mettrez debout côte à côté, comme sur la photo ci-après. C’est le plus dur 😉

Carottes poelees collantes - Jamie Oliver Carottes poelees collantes - Jamie Oliver

Une fois que les carottes sont rangées bien serré, mettez votre noix de beurre dessus, glissez vos feuilles de laurier entre les carottes, salez et poivrez-les bien. Ensuite, ajoutez assez d’eau pour couvrir les carottes à moitié et posez-les sur le feu. Portez à ébullition puis réduisez le feu et couvrez. Laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce les carottes soient cuites.

Retirez le couvercle et laissez le liquide réduire jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ca prendra environ une demi heure. Laissez les carottes grésiller gentiment dans le beurre pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que leurs bases soient dorées et collantes. Versez-les sur une assiette et servez-les. Attention le beurre est chaud !

Alors, je n’ai pas mis le beurre dans l’eau de cuisson. Je l’ai rajouté quand il n’y avait plus d’eau et j’ai saupoudré d’environ 1/2 cuiller à café de sucre en poudre.

Un délice !!!

=> Une autre recette de carottes que nous apprécions beaucoup : Les carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon (clic).

Le livre :