Un pain de mie parfait ! Si si ! 🙂 .
Pour ce pain de mie, il vous faut :
- 390 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 12g de levure fraîche)
- 80 ml d’eau
- 180 ml de lait 1/2 écrémé
- 25 g de beurre
- 2 cuillers à soupe de miel
- 1.5 cuiller à café de sel
Mettez dans la cuve les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Pour moi, ce sont les ‘secs’ d’abord : la levure, la farine et ensuite le sel. (Le sel ne doit pas entrer en contact direct avec la levure). Dans un bol, faites tiédir le mélange lait/eau dans lequel vous aurez mis le beurre coupé en dés et les 2 cuillers à soupe de miel. Le mélange ne doit pas être trop chaud sinon la température tuerait la levure. Le beurre doit tout juste être fondu. (j’utilise la puissance minimale de mon four micro ondes pendant 1 minute).
Versez ce mélange dans la cuve par dessus les ingrédients ‘secs’. Clipsez la cuve dans la machine à pain. Choisissez le programme Whole wheat bake – Bake Rapide – Size M (durée 3 heures)
3 heures plus tard, au bip, vous avez ceci. Attention c’est chaud ! Avec des maniques sortez la cuve de la MAP.
Retournez la cuve, tapotez, le pain se démoule très facilement. On obtient un pain de mie parfait pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants. Le pain est très moelleux avec une croûte croustillante.
Avec un peu de confiture :
Bon appétit